On ne sait toujours pas, à l’heure où nous mettons sous presse, si Macronibus va se décider, oui ou zut, à déclarer sa candidature pour être réélu président… le suspense est terrible, insoutenable ! Des bruits circuleraient… on me souffle dans mon oreillette… oui mais non, c’était une erreur. Bref : tout le monde le sait, c’est évidemment oui à 99,95 %, mais chuuut. C’est pas totalement sûr… 😉
Ceci étant, on a cherché pas mal, du côté des LREM, et l’on a trouvé un truc sympa, un signe positif ( pas du tout électoral, mais non ! ) envers la nombreuse population de religion musulmane de notre beau pays multiculturel : écrire dans la Loi le droit de porter le voile islamique – pour les femmes, évidemment, les mâles ont trop chaud là-dessous – pour certaines activités sportives, dont le foot. Bien… pourquoi pas, hein ? il y en a bien qui mettent des serre-têtes, des bandanas, des casquettes… les rugbymen des mêlées se couvrent carrément d’un casque, vu que ça frotte assez rugueux sur les oreilles… alors, un simple petit voile, en français un “hidjab” ?
Bref ça discute là-dessus… allez savoir, pourquoi ont-ils précisément, en ce moment, besoin d’en discuter ? pour la petite histoire, au Sénat on ne voit pas les choses comme au Palais-Bourbon, on renâcle. De fait, ce n’est pas juste un “bout de tissu” , de même que deux bouts de bois placés l’un sur l’autre à l’équerre ne sont pas que deux bouts de bois, mais possiblement une croix… Regardez-voir, d’ailleurs, l’illustration de l’article du Monde sur le sujet : la femme voilée qui court sur la piste, là, à droite… elle court avec un voile, ET un pantalon long ! (*) Et voilà le truc : les hidjabeuses militantes qui manifestent à Paris pour soutenir leur revendication (il s’agit de foot, précisons-le) sont là pour gagner du terrain. Pas du terrain de foot, mais du terrain religieux, et pour une seule religion ; aucune footeuse chrétienne ne réclame de jouer avec une croix dans le dos. Le hidjab demain peut-être, et après-demain ce sera le pantalon vague jusqu’aux chevilles, et puis la pause-prière, etc. C’est le système de la roue à cliquet, un cliquet à la fois, ça grignote, et ça tourne, toujours dans le “bon” sens.
Résumons : si la France est un pays laïc, c’est pour que les religions – des croyances, donc – restent là où est leur place : dans le domaine de la vie privée, et basta. La vie en société – le sport collectif en fait évidemment partie – veut qu’on laisse ses drapeaux confessionnels, quels qu’ils soient, au vestiaire ! (**) On joue au foot, on ne recrute pas pour sa paroisse. Attendons donc avec méfiance de voir ce qui va sortir de ce projet de Loi inopportun, terriblement “clivant” , comme on dit maintenant , et carrément louche.
Tibert
PS – Sur Libé, cette tribune : je cite… “D’Eric Cantona à Lilian Thuram, près de 50 sportifs appellent à s’opposer à la proposition du Sénat d’interdire aux femmes voilées la pratique de leur discipline. Démocratiser le sport, c’est le rendre accessible à toutes” . Objection : il n’est pas question d’interdire à quiconque de jouer au foot ! et surtout pas aux femmes… qui respectent les lois de notre et de leur pays, la laïcité, la neutralité religieuse du sport, et laissent leur prosélytisme au vestiaire. Jouer sans voile ? bon sang, c’est donc possible ?
(*) Avec une burqa jusqu’aux chevilles, ce serait plus délicat.
(**) Les footeux qui font le signe de croix en entrant sur le terrain, c’est idem, d’ailleurs : c’est vraiment indispensable, pour marquer des buts ?