Pluralité dans l’unisson

(Macronibus s’est enfin décidé à dire les choses crûment : soit on se fait vacciner, soit on se moque de la santé des autres et du bien collectif : donc on se fait vacciner, point-barre ! Les fanatiques anti-vaccins « en général » vont rouspéter ? qu’ils rouspètent, qu’ils flûtent ! On ne va pas se retaper du confinement, des couvre-feux etc… à cause de l’égoïsme des uns (je m’en fous, je suis jeune et je crains rien) ou des lubies des autres (et si ça change mon ADN ? et s’il me pousse des bubons ?). Une bonne décision, pas trop tôt. )

Mais au fait : le pluralisme rédactionnel de la presse… il est loin le temps où mon pépé, fumant ses Gitane-maïs, lisait tous les matins « son » journal, l’Aurore (disparu, racheté par Le Figaro il y a un bail). Moi j’achetais Le Monde le soir à la gare, il y arrivait plus tôt… de nos jours on peut, sans trop se ruiner, butiner entre la radio, la télé, les sites internet : faire son miel des informations glanées à gauche ou à droite, c’est le cas de le dire ! Car quoi de commun entre les lignes de, disons, CNews et Arte ? Entre Mediapart et BFM ? Tenez, le « bal des migrants » , à Paris – forcément à Paris – et dont j’apprends qu’il avait déjà eu lieu l’an dernier… chez Médiapart, on est pour, et l’on dénonce des bobards, des infox « contre » ce bal délicieusement transgressif ; chez 20-Minutes, les infox « malveillantes » sont des infos sérieuses : il y a vraiment pour cette sauterie un DJ qui veut que les « blanc.he.s » (écriture délétère !) restent derrière. Bref : les infos changent, d’une source à l’autre.

Et justement, à France-Inter et Europe-1, ça renâcle dur : d’aucuns veulent y introduire de la diversité politique, pas vraiment souhaitée par les gens bien en place. On sait la ligne éditoriale de France-Inter jusqu’à présent, pétrie de Politiquement Correct. Si un chouïa de diversité, de dissonance dans le discours lisse et convenu s’y introduisait, ça serait, ma foi, bienvenu ! Un peu d’air frais, de controverse, et moins de prêchi-prêcha « Bonne-Pensée » , ça ferait du bien. Les journaleux, même de gauche, comme phares de l’intellect, très peu pour moi.

Tibert

PS – Je ne résiste pas à vous citer cet entrefilet délicieux du Fig’ragots de ce jour. Tenez : « L’Espagne ressert la vis face à une explosion brutale des cas du variant delta » . Patron, remettez nous ça, une vis, sans faux-col !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *