Des qui n’en ont rien à foot

« Ici finit la France, ici commence l’Auvergne !  » . J’en ai peut-être déjà traité, de ce libellé rebelle et  surprenant : une pancarte bien visible qui accompagne l’annonce du sommet au col de Saint-Thomas (938 m.), entre Saint-Just-en-Chevalet (42) et Chabreloche (63). Il paraît même, ça se dit dans les chaumières par là-bas, que Mon-Général, dans les années 60, en visite officielle dans le coin, refusa de passer le col et ordonna à son chauffeur de prendre un itinéraire-bis. Mais on dit tant de choses…

Tout ça pour vous indiquer un truc : à ma connaissance, le SEUL canard-sur-Toile qui ne titre pas, ce matin, sur le fiasco-foot de l’Euro, la Bérézina des Bleus en 8 ème de finale face aux Petits Suisses, c’est La Montagne ; on y traite de foot, oui, mais de l’équipe de foot de Clermont-Ferrand (*) : nettement plus important. Je l’ai vu, je vous jure. Si ça se trouve, la page de titres de 7 h du mat’ y est encore.

Deux mots pour traiter du sujet du jour, tout de même : je n’y connais rien, je sais ! mais quand on est menés 1-0, qu’on est capables de bloquer un penalty, de remonter à la marque, puis de compter deux buts d’avance à 10 minutes de la fin… on ferme la porte ! donc onze gars à défendre bec et ongles devant leurs buts pendant dix minutes, à se passer lentement, posément la baballe entre eux, regarder de temps en temps l’horloge, envoyer en touche très loin, c’est ennuyeux et peu exaltant, certes, mais ça gagne ! Qu’est-ce qu’ils voulaient, les Tricolores ? en marquer trois autres ? humilier ceux d’en face ? la beauté du geste ? la démonstration des surdoués ? quel orgueil mal placé ! quel manque de réalisme, de lucidité ! Défaut typiquement français : faire sa diva, quand il faut prosaïquement, froidement gérer. Les gars de Platini, Giresse & Co ont pu amèrement se dire a posteriori – trop tard ! – face à l’équipe teutonne à Séville, qu’il aurait été judicieux de se barricader, à 3-1 en leur faveur. A quoi ça sert que les footeux de 1982 y se soit décarcassés (à perdre) ?

Tibert

(*) Cette équipe est « montée » et va jouer en 1 ère division pro, cette année : les premiers pas d’Armstrong sur la Lune, à côté, c’est du fifrelin. L’équipe locale ? Il doit y avoir là-dedans, en cherchant bien, 2-3 Auvergnats authentiques ; tout le reste, ce sont des mercenaires, au plus offrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *