Exercices de calcul

Je suis allé pêcher, non la sardine à Messine ou le hareng à Lorient, mais des chiffres.  Je cherchais en effet une idée, un ordre de grandeur…j’ai trouvé ! Je cite : « Les fumeurs parisiens jettent (…) environ 10 millions de mégots dans les rues chaque jour, soit 350 tonnes par an« .

Et pourquoi cherchais-je ces chiffres ? j’étais en face d’un article des Echos sur Paris-la-crasse. Effectivement, cette ville est sale, ça se sait, y compris à l’étranger, et très largement du fait, non d’un budget rikiki, ni du manque de bonnes intentions, mais du fait de ses habitants, dont un bon nombre se comportent comme des cochons. On a un terme aseptique pour ça, bien poli : les incivilités.

Oui, les chiffres, donc… je re-cite : « La Ville essaie aussi la coercition. Elle a créé en 2016 sa propre brigade « anti-incivilités », la DPSP. Celle-ci compte aujourd’hui 3.400 agents, autrefois répartis dans différents services de la Ville. Ils ont dressé l’an dernier 37.866 procès-verbaux pour dépôts de déchets sur la voie publique. »

Donc 10 millions de mégots par jour… Supposant que les mégots sont jetés également entre 8 h et 21h, soit sur 14 heures, ça donne 714.000 mégots à l’heure, soit environ 200 mégots à la seconde balancés sur la voie publique.

Or (*), chaque agent de la DPSP a verbalisé 37.866 / 3.400 = moins de 12 fois par an, soit à la louche 1,2 prune par mois (eh oui, les congés payés) : sur 20 jours ouvrés, 0,06 prune par jour.

Bref : 6/100 ème de prune par jour / par agent de la DPSP, quand on jette (c’est interdit) 200 mégots à la seconde. Je ne cite pas – en fait, si, je les cite, mais je n’ai pas les chiffres – les crachats, mictions abusives, papiers, emballages, bouteilles vides, détritus divers, crottes de chiens « oubliées », tags… quoique les tags relèvent plutôt des interventions nocturnes, c’est un exercice typique d’insomniaque.

En termes de « rentabilité » (**) – il y a toujours une utile notion de rentabilité, ou d’efficacité, y compris  dans un service public -, calculez par agent le ratio salaire+charges, rapporté au montant des prunes collecté ; en déduire le nombre d’années pour un retour sur investissement. Vous avez deux heures.

Tibert

(*) Tout raisonnement matheux comporte au moins un « or », pour introduire une   nouvelle assertion à croiser avec les éléments déjà établis. Sinon c’est pas du jeu.  Voilà qui est fait.

(**) Dit de façon moins lisse : en termes de fric foutu en l’air.

2 thoughts on “Exercices de calcul”

  1. … Y’a qu’une solution vraiment efficace (et pour tout le monde ! ) : arrêter de fumer. Ca me rappelle l’histoire du condamné à mort à qui l’on propose sa dernière cigarette : « Non merci ! je ne fume pas : c’est mauvais pour la santé ! »
    De mon côté, ça fait désormais plus de 35 ans que j’ai arrêté ; donc je me porte beaucoup mieux et je n’ai jamais chiffré mes éconocroques, mais ça doit tout de même commencer à faire… Et de toute manière, les « BOYARD-MAïS », ça n’existe plus.
    Incivilité, avez-vous dit ? J’en causais hier avec la vendeuse de chez Domi-le-broc (Vous connaissez déjà : mon baromètre personnel de l’état du monde) pendant que deux abrutis y discutaient à haute voix avec leur I-bidule, chacun à un bout de l’entrepôt : un français (score : 28 minutes au tél, montre en main… Le plus extravagant – j’en croyais pas mes yeux – : sa femme et son gosse poireautaient dans la bagnole en l’attendant dehors !!!) et un moldo-valaque qui causait en bélouchistan à haute et inintelligible voix, histoire qu’on sache tous qu’il possédait un portable ! (je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dès que des « Européens de l’Est » débarquent, on les entendrait au fond de la mer* ; surtout lorsqu’ils sont plusieurs à s’interpeller d’une allée à l’autre des supermarchés ou d’un bout à l’autre de l’Adli de service pour des commentaires dont, au final, il vaut peut-être mieux n’y rien entraver… La discrétion, connaissent pas. Faut dire aussi qu’après des décennies où ils ont dû fermer leur gueule nollens-vollens sous le règne du KGB et autres, ils se rattrapent !)
    Quant aux crottes de chiens, l’une des qualités qui me rendent cher le bully en général, c’est que spontanément, les tenants de la race s’éloignent au maximum pour déposer leur bilan ; de préférence à l’écart du passage et quand c’est possible, dans le fossé ou le ruisseau. Et c’est inné chez eux. C’est ça la classe.
    Bref. Tiens, à propos de dépôt de bilan, y’a Ze Juju qu’insiste sous mon bureau. Faut qu’j’y vais…
    @ + !
    T.O.
    (*) L’expression n’est pas de moi mais de Berlioz ; à propos de la musique de Wagner…

    1. Ben oui. Arrêtons de fumer. Pour ma part c’est fait depuis jolie lurette, bien que depuis moins longtemps que vous. Autre bienfait pour la santé, un exercice d’assouplissement : se baisser pour ramasser les mégots par terre. Vu que je n’en jette pas, ce seront forcément ceux des autres, ceux des « incivils », alias les négligents, malpropres, mal élevés, etc : chacun et chacune se reconnaîtra, le cas échéant. Ceci étant, l’efficacité de la DPSP parisienne sera difficile à justifier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *