C’est long, cinq ans…

Quatre-cents millions d’euros foutus en l’air – pas pour tout le monde ! clairement, rendons à ces arts ce qui leur est dû : Nous les contribuables contribuons, raquons, payons, allongeons les biftons, comme d’hab’. Les salariés de l’Educ’Nat, eux, soyez rassurés, continuent d’être payés… avec des systèmes informatiques cacochymes, genre gros bahuts Bull des années 90 – mais payés quoi qu’il arrive, dusse-t-on établir les bulletins de salaire à la mimine ; et puis, et puis,  tout de même, certaines sociétés de services en informatique, audit, conseil… se sont rempli les poches ! Ah, vous voyez, tout le monde n’y perd pas !

Il s’agit de ceci : le SIRHEN (*), le superbe paquebot qui devait, au bout de cinq ans de boulot acharné, permettre la paye presse-bouton des innombrables salariés de l’institution. On a recommencé là exactement les mêmes co… errements que pour d’autres (trop) gros projets en Ressources Humaines, LOUVOIS etc. Cinq ans c’est trop long – en cinq ans le contexte évolue – , les règles de calcul trop complexes, les exigences trop lourdes, les décideurs trop sûrs d’eux, les intervenants trop gourmands, les proportions pharaoniques. Chez nous on est incapable de traduire « make it simple and sensible« . Allez, je vous le fais : faites simple et raisonnable ! meuh non, nous on est plus fortiches qu’ailleurs, alors on construit des cathédrales, vouées immanquablement à devenir des chapelles de cimetière : trop lourd, trop complexe, trop fragile… et plein de bugs.

Je vais vous dire : aucune boîte raisonnable ne peut compter plus d’un million de salariés – pour utiliser des nombres ronds. C’est indémerdable, c’est le fameux « mammouth » de monsieur Claude Allègre, qui avait fichtrement raison de vouloir le dégraisser (ou, plus modestement, faute de mieux, de le tronçonner en unités de taille gérable). Qui plus est, on s’ingénie à complexifier tout ce qui pourrait être simple. Voilà… et donc on se plante, comme de bien entendu.

Tibert

(*) Tentons une traduction qui n’évoque pas la femme à queue de poisson : Système Informatique de Rémunération des Heffectifs de l’Educ’ Nat)

One thought on “C’est long, cinq ans…”

  1. … M’enfin, Tibuche !?!? Vous avez oublié les Shadocks ??? Vous savez que leur inventeur et scénariste, le cher Jacques Rouxel, était – est toujours ? – un fort brillant mathématicien, auteur du postulat typiquement français : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »
    Non seulement notre équipe dirigeante actuelle (et pas qu’actuelle…) a parfaitement intégré ledit postulat, mais encore, elle l’a considérablement amélioré avec le recrutement massif de trouducs hyper-diplômés (et grassement appointés !) dont s’entourent désormais nos gouvernants ; lesquels semblent tout à fait persuadés qu’il n’y a que deux formes de discours politique : celui des « spécialistes »* – c’est à dire le charabia auquel personne – surtout pas eux ! – ne pige que dalle ou bien le « lénitif », qui vise uniquement à endormir ceux auxquels il s’adresse avant de les saigner à vif… C’est pas nouveau ; il existe une race de guêpes qui pratique ça depuis la nuit des temps : piquer sa proie au niveau des ganglions cérébraux pour l’anesthésier et ensuite, pondre ses oeufs dans la bête pour qu’elle soit littéralement dévorée vivante par la descendance de la guêpe en question.
    Et nous, pendant ce temps-là ?
    Ben, on pompe, on pompe, on pompe.
    Et dire qu’il y a des bataillons de godiches pour croire que la « pandémie » qu’on nous agite depuis qqs temps sous le nez comme la muletta sous le mufle du taureau et qu’on nous annonce pour incessamment-sous-peu ; cette « épidémie connectée » au niveau mondial, donc, pourrait bien remettre les compteurs (TOUS les compteurs !) à zéro très prochainement…
    Faut qu’j’en cause à Juju histoire de le faire rire ; je le trouve un peu éteint, ces jours derniers…
    T.O.

    (*) Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il n’y a plus une seule émission de télé aux « heures de grande écoute » on l’on n’ait pas invité un « spécialiste », les plus fréquents restant bien entendu ceux du foutage de gueule ! Même sur une émission qu’on pourrait parfois prendre au sérieux, comme les « 28 minutes » de la chère Élizabeth Quint (rien à voir avec le « Charles » du même…) sur Arte :
    J’ai ainsi été fort surpris de découvrir qu’on pouvait se voir pompeusement décerner des diplômes de Spécialiste Agréé dans des domaines dont j’ignorais jusqu’à l’existence même !
    Quel monde merveilleux…
    Et en plus, à ç’t’heure v’là qu’y pleute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *