Bancal + bancal (bancaux ?)

Il est difficile, ces temps-ci, de traiter de la reproduction des bigorneaux dans les mers du Sud. Non que ce sujet soit rébarbatif, bien au contraire, mais la Cité ne bruit que de l’Affaire (Le Monde, allez hop, en énumère cinq !) et, en toute objectivité, les différents supports médiatiques, radio, papier, télé, internet… sont tous à souffler sur le brulôt, à enfoncer François et Pénélope à qui mieux-mieux, que ç’en est indécent. Plus un espace pour les bigorneaux… tout ce ramdam m’évoque…  vous avez assisté à une chasse à courre, quand la meute des Beagles hurlants assaille le cervidé acculé ? moi non plus, c’est assez fermé comme milieu, la chasse à courre. Mais au cinéma, tenez, ce lien… pas beau à voir, hein ?

Un des chroniqueurs de BFM, hier soir, insistait sur un aspect peu fouillé de cette affaire : les bidouilles imputées à tort ou pas au ménage Fillon remontent à 1988, ça fait un bail, et il y a eu paraît-il de multiples épisodes, et et l’on sort ça maintenant, à 3 mois de la Présidentielle, quand le susnommé est sous les feux des projecteurs ? mais quand il était Premier Ministre il y a 6 ans de ça, c’était sans importance, ces supposés errements ? ça ne méritait pas une enquête du « Canard empêché » ?  ou alors quoi ? et si c’était Juppé qui était sorti de la Primaire, on avait aussi le panier de casseroles tout prêt au chaud pour lui ?

Bref : on a clairement attendu de savoir qui devait s’y coller pour la Droite et le Centre, avant de le flinguer en plein vol, si je puis dire. En technique guerrière, ça s’appelle une embuscade. Bien exécutée, d’ailleurs, félicitations au préparateur. Alors, on peut faire plein de scénarios, envisager de ré-embaucher Juppé, trouver des doublures de dernière minute, décider de se cramponner au choix établi… on va voir comment ça évolue.

Mais faisons ce constat : 66 % de 4,2 millions de votants ont choisi Fillon, soit 2,8 millions d’électeurs. Pour sa bonne bouille, ou pour son programme ? les deux mon colonel, mais le programme – assez radical, « clivant » comme on dit maintenant – a certainement pesé. Alors, QUI pour porter ce programme, ce programme précisément, pas une version pour Bisounours, si la personne qui l’a porté est « empêchée » d’aller au bout de sa démarche ? 2,8 millions d’électeurs en désarroi… un programme sans candidat… bancal, terriblement bancal.

D’un autre bord, on reproche au petit prodige du milieu-gauche, Macron, de n’avoir pas de programme… un candidat sans programme, en quelque sorte. Bancal aussi, indéniablement. Mécaniquement, un candidat sans programme + un programme sans candidat, ça colle, ça devrait le faire, non ? hélas non, j’en ai bien peur.

Tibert

 

4 thoughts on “Bancal + bancal (bancaux ?)”

  1. … J’avoue que vue d’ici, toute cette cuisine peu ragoûtante apparaît comme d’un absolu infantilisme… s’il ne s’agissait pas de NOS sous ! Et bravo pour l’idée des « primaires », de quelque côté qu’elle se situent : avant, on en avait déjà bien assez avec les bisbilles propres aux campagnes électorales elles-mêmes pendant la durée légale ; maintenant on nous a rallongé la sauce de plusieurs mois d’avance !
    Guy Debord dénonçait déjà la « Société du Spectacle » il y a pas loin d’un demi-siècle ; je me demande toutefois s’il se rendait compte à quel point son anticipation était prémonitoire… Et pas que chez nous : j’entendais hier un américain déclarer « Imaginez un type qui a eu un accident grave et qui revient à lui après deux ans de coma. Il pose la question « Donc, nous avons un nouveau président ?? Et qui c’est ? »
    Et là, ses copains de lui répondre – Tu te souviens de ce type à tignasse rousse qui présentait un « life-show »* à la télé et s’occupait de l’élection de Miss Univers…? »
    Y’a de quoi demander qu’on vous débranche, non ?

    * Je serais de Cyril Hanouna, je fourbirais déjà mes armes pour les présidentielles de 2022… Après tout, pourquoi pas ? A ce niveau de bêtise et de sordide, il a ses chances, non ?

    1. Que F.F. soit fautif ou pas, il incarne un programme qui a fédéré de très nombreux citoyens. Programme qui dérange, clairement, et pas que d’un seul côté (la fin du cumul des mandats par exemple). Donc mise à mort via les medias, avec des munitions, il faut bien dire… FR3 ce soir : « la pression s’accentue sur F.F..« . Pardi, la pression c’est eux. Le résultat de cette embuscade – ç’en est une : les fautes, si fautes il y a, auraient pu être mises au jour bien plus tôt – va porter Marine à un très haut niveau. Est-ce cela le but de la manoeuvre ?

  2. Je ne sais pas si la Marine va avoir plus de vent dans les voiles suite aux « impairs » de Fillon (vous avez remarqué comme je suis gentil, làààà…) vu qu’elle aussi a à balayer devant sa porte européenne : elle décrie sans cesse « l’Europe, l’Europe, l’Europe… » (comme disait qui-vous-savez…) sans pour autant en refuser quelques-uns des avantages sonnants et trébuchants à son usage personnel ( Plus de 10.000 € mensuels de traitement alors qu’elle fait partie du peloton de tête des absentéistes aux séances du P.E. …)
    Ahlàlà, quelle ingratitude !
    Quant à Fillon, bien sûr que c’est la curée – sans savoir trop de qui vient le coup, maintenant que son propre camp commence à trouver lui aussi que, etc. … – alors qu’il y a quinze jours, tout le monde à droite était bien content de l’avoir vu émerger à point nommé du néant politique général.
    Quoiqu’il en soit, et même si l’on « découvre » maintenant fort opportunément des faits déjà très anciens, sa défense – ou plutôt son absence de défense ! – montre suffisamment qu’il s’avère politiquement incapable de rendre coup pour coup. Une lacune pour le moins sévère, sinon impardonnable quand on vise le siège auquel il prétend : on a déjà eu bien assez de cinq ans d’amateurisme hollandiste (j’ai pas dit « hollandais », prière de le noter…) et avec l’entrée d’un couillon véhément dans le genre Trump dans le grand Monopoly, m’est aviss qu’il va falloir plus que jamais jouer serré.
    Soupir…

    1. Je soupire de conserve avec vous et partage largement votre analyse. Au fait, au courrier des lecteurs du Monde, ce jour, au cul d’un article sur « Macron peut-il être inquiété pour ses dépenses somptuaires ? », cette apostrophe d’un certain Socrate 173 que je trouve juste et remarquable dans son style lapidaire : « Vous autres medias, continuez vos conneries, et le pays se retrouvera avec MLP à sa tête; mais peut être ne mérite-t-il pas mieux !« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *