Madame LA, sinon rien

« Madame LE Président«  – le député obstiné qui a dit ça et s’est entêté : au piquet, puni, et une amende (le ridicule ne tue plus, heureusement, sinon le « perchoir » serait vacant). C’est comme ça en Socialie – c’est limité au parlement pour le moment, mais ça va se répandre, on va bientôt nous intenter un procès, nous coller une prune, pour un article masculin inapproprié, un LE au lieu d’un LA. Attention  à nos propos ! Songeons que le gouvernement cherche désespérément du fric : l’amende au genre pourrait bientôt rapporter plus que les radars anti-bagnoles.

Ne dites donc plus familièrement – mais c’est une faute, là, une vraie – « tes lunettes ? je les ai mis sur le buffet » : la brigade des moeurs de genre pourrait sévir et vous taxer.

Sur les faire-parts un peu bien faits, pourtant, on peut lire des trucs bizarres comme « Madame Robert Dugenou ». Que je sache, « Robert » en a deux, et du poil au menton. Mais dans le cadre de la féminisation légalisée de tout ce qui est féminin, on va féminiser bientôt Robert, « madame Roberte Dugenou », je puis vous l’annoncer – le législateur actuel s’y emploie activement. C’est la traque à toute manifestation de masculinité inappropriée.

Justement, le robert, surtout au pluriel, ce serait assez féminin, pardon, féminine, mais voilà, c’est inopportunément mâle… UN robert, UN nichon (*) ! remédiez-y, chères députées PS, chers députés PS (j’ai bon, là ?) et engagez nous hardiment dans la réécriture rose de la langue : une vagin, une sein, une soutienne-gorge, ça le ferait mieux, aussi, pour respecter la nature proprement féminine des entités ainsi désignées, et ne pas faire offense à cette dimension, objette de toute votre sollicitude.

Dans le même ordre d’idée, pour nous les mecs, allons-y pour UN estafette, si c’est un homme, un vrai. LE vigie, et, tiens, LE couille (celui de gauche, notamment) : y a pas de raison.

Il va nous rester la solution d’émigrer outre-Manche : là-bas ils s’en foutent, du genre des mots, ils ne taxent pas ça. Et, tenez, un président ou une présidente, c’est CHAIRMAN tout pareil : l’homme qui est sur la chaise. Qu’est-ce qu’ils sont machos !

Tibert

(*) Say it at plural (employez le pluriel) : c’est ce qui est conseillé aux Britanniques quand ils hésitent entre LE et LA. LES nichons, LES salades, eh oui, plus de problème. Voilà aussi pourquoi les Anglais achètent tout par paire, au minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *