Quand ça craint

Deux affaires qui donnent à craindre, on peut le dire. Oui, ça craint, il y a du souci à se faire.

1° la réforme territoriale : de la Magouille Politicienne en majuscules là  où l’on serait en droit d’attendre une large concertation, DE TOUS LES BORDS. Il faut parvenir à une réforme consensuelle, ou alors c’est tout simplement, disons-le, dégueulasse. Ce à quoi on assiste, c’est du charcutage de chasses gardées, qui rappelle fâcheusement les pires tripatouillages de circonscriptions de l’époque chiraquienne.

A ce propos, pourquoi se contenter de reconduire les découpages départementaux actuels ? On se prive là d’un remodelage plus intelligent, et si la Loire-Atlantique (« Inférieure », mais ça faisait trop inférieur) a été arrachée à la Bretagne depuis 1956, ce n’est pas gravé dans le marbre… si le sud de Clisson n’est guère breton, que dire de Guéméné-Penfao ?  ça sonne occitan, ce nom de bled ? « Que viva Gueméné Penfao » ?

Bref, le PS et ses décideur aux affaires se montrent, sur ce dossier, d’un autisme et d’un sectarisme infects, révoltants.

2° Condamner à 9 mois de prison ferme la coupable d’une agression idéologique (*), c’est ahurissant, là  où de l’initiative même de la Garde des Sceaux – c’est elle qui était visée par cette agression sur papier, mais ce n’était pas elle la plaignante, juste des amis à elle –  la sollicitude envers les délinquants est de mise. Des récidivistes du cambriolage – le cambriolage, c’est tout de même une espèce de viol -, des agresseurs physiques violents s’en tirent souvent pour moins cher que ça. Il est clair que la Justice – guyanaise, en l’occurrence – a voulu marquer le coup, a fait là un  exemple. Le message : surtout pas d’humour, pas de remarque déplacée, pas de saillie spirituelle, de boutade, pertinente ou non : ça peut coûter très cher de s’en prendre ad hominem à madame la Garde des Sceaux. Le Luron, Coluche et successeurs putatifs : à bons entendeurs, salut.

Tibert

(*) Nulle, conne, et clairement raciste, l’agression en question.  Mais ça ne fait pas de bosse, ni d’ecchymose, et on ne part pas aux urgences se faire recoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *