On est mieux ici qu'en face

Vous avez peut-être vu, il fut un temps, ce délicieux nanar, un film en noir-et-blanc, « Circonstances atténuantes« , de Jean Boyer, avec l’inénarrable Michel Simon, et Arletty,  Andrex, Dorville… le Michel Simon, en retraité ex-Procureur-en-chef aux tribunaux parisiens, n’arrive pas à « décrocher » : il faut que tous les jours, il aille au Palais (de Justice) humer l’air des bureaux, serrer des pognes, évoquer les affaires, bref il s’emm… dans sa retraite, et il emm… ses ex-collègues. Le scénario du film nous le remet dans le bon sens et à la bonne adresse : dans un rade de banlieue bien dessalé, au bord de la Marne, chez un champion de la fricassée de lapin à l’ail et du Beaujolais bien gouleyant. En face d’un cimetière, certes, mais la devise du bistrotier, c’est, justement , « On est mieux ici qu’en face« . Dans les bras d’Arletty, pardi !

Eh bien, notre excellent monsieur Delanoé, Bertrand, l’ex-maire de Paris, c’est pareil : il n’arrive pas à décrocher, la Mairie de Paname lui fout le vague à l’âme, il lui faut hanter ces lieux, au bord de la Seine, où il eut ses heures de puissance et de gloire… on songe donc, sérieusement, au Bureau de la Maire – madame Hidalgo, qui a de l’affection pour lui – à lui mettre à  disposition un petit coin, un bureau, une table et une chaise, éventuellement un téléphone factice  pour faire joujou ; si possible pas trop loin d’une machine à café, pour profiter des potins.

Allez, monsieur l’ex-Maire, les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, et la roue tourne, impitoyable. Allez donc taquiner l’ablette sur les bords de la Marne, y trouver quelque gouailleuse et savoureuse Arletty : la retraite, on ne sait pas combien de temps ça va durer, il faut savoir lui faire honneur. Accessoirement, vous pourrez ainsi, monsieur l’ex-Maire, épargner aux Parisiens de gênantes interrogations sur le coût et l’utilité réelle du genre de délicatesse exclusive et non statutaire, ce mauvais service que vous rendrait ainsi l’administration parisienne.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *