La remise de peine pour les nuls

Un fait d’hiver instructif ( j’ai droit à ce jeu de mots, ça caille et c’est les Saints de Glace jusqu’à la mi-juillet au moins) : un type condamné à 20 ans de réclusion criminelle en 1999 pour avoir renversé avec sa bagnole sa voisine « qui faisait trop de bruit » a de nouveau été arrêté pour avoir foncé – toujours avec son arme à moteur – sur un type qui lui devait 26 euros. Heureusement il l’a loupé, mais il était bien décidé à revenir lui faire la peau. Aux dernières nouvelles il est de nouveau hors d’état de foncer sur quelqu’un en bagnole – sans doute lui a-t-on retiré son permis ? 😉

Ce gars était sorti de taule en 2011… soit 12 ans de prison. Il a évidemment dû se conduire de manière exemplaire durant l’exécution de sa peine, pour bénéficier de cette généreuse ristourne de 8 ans. Normalement il aurait dû sortir en 2019… dommage pour son débiteur de 26 euros, qui a dû à la mansuétude et à la clairvoyance de la Justice d’avoir failli y laisser sa peau.

Bon, je suis pleinement conscient que la prison n’est pas la solution miracle pour amender le fautif et le remettre dans le droit chemin. Certes… elle a cependant ce mérite immense de mettre hors d’état de nuire les individus dangereux et ainsi de protéger les citoyens. Ne l’oubliez pas, chère madame la Ministre des Taules, de la Justice et des Sceaux.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *