Guignol(s) au Luco

Le « Luco » ? le jardin du Luxembourg, à Paris, jardin qui jouxte le palais éponyme, palais où sont supposés travailler 348 sénateurs, élus des élus, élus pour 9 ans (putain ! 9 ans !) , assemblée traditionnellement à Droite, mais virée d’un poil à Gauche depuis cette année. Au « Luco » se tient un célèbre théâtre de Guignol, la joie des petits n’enfants.

D’autres guignols peuplent le très luxueux bâtiment voisin ; ils ont eu ces derniers jours l’occasion de nous donner un réjouissant spectacle, si ce n’était pas lamentable : on sait que les Roses Redresseurs de la France, dans une frénésie à trouver du fric frais, y compris en soulevant les cailloux, rabotent nos revenus avec ardeur, et même rétroactivement, tiens ! (un exemple récent : les livrets d’épargne libre, hausse rétroactive au 1 er juillet des prélèvements sociaux, à effet au 1 er janvier 2012 ! remarquez, on a échappé à la rétroactivité à la Libération, en 1945 : les fichiers sont inexploitables, et plein d’épargnants sont morts…

Bref, donc, les Roses du Sénat et leurs alliés Verts et moins verts étaient priés d’entériner – simple formalité – une hausse de plus, ou plutôt une baisse, celle de la franchise des droits d’héritage. Baisse de cette franchise de 37 %, pas de main morte, donc, de 159.000 à 100.000 euros (*). Mais 11 sénateurs Verts manquant à l’appel, patatras ! un amendement UMP passe au vote, car les UMP, eux, étaient à leurs postes (**), et hop, pas de réduction de la franchise en héritage. La baffe, quoi…

Scrogneugneu, ça  va pas se passer comme ça, et on revote le lendemain !! c’est chouette : une loi ne passe pas comme prévu ? pas de problème, on va chercher les élus au  bistro en face, on les rameute, on les remotive, et le lendemain ça passe.

L’honneur et l’équilibre des Finances de la Nation 😉 sont donc saufs. Sauf que… sauf que, une fois de plus, nous voilà placés devant le spectacle lamentable de ces délibérations bidon, de l’absentéisme récurrent, du jemenfoutisme chronique de nos élus – ce coup-ci, ce sont les Verts qui étaient au vert, ou en voyage d’études, ou en journée cohésion, ou au baptême du petit, ou… mais pas à leur boulot.

Tibert

(*) au lieu de transmettre nos économies aux gosses, ce qui va en fait engraisser un peu plus nos gouvernants, consommons, consommons, mes amis.

(**) ne soyons pas naïfs, les UMP savent aussi se servir de la technique permettant de voter pour les copains absents ; apparemment ils la maîtrisent mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *