De tous poils, mais lesquels ?

Je fais ici une lecture d’un blog – entre blogueurs, on se lit… – ma foi fort intéressant, intitulé « La mort de l’Euro, un fantasme« . Trois remarques à ce « papier » sur écran TFT :

– « de tous poils » n’est pas correct ; on aurait dû écrire « de tout poil« . Car tous les poils du monde n’y suffiront pas, il s’agit là de « toute espèce de poil« , au singulier. Je sais, je pinaille, je coupe les poils en quatre, mais c’était à dire. Bien, c’est dit !

– à aucun moment il n’est fait mention, dans ce texte, de l’identité des euro-sceptiques !  Qui sont-ce ? des noms ! car on les accuse, fort justement, de jouer avec les spéculateurs contre l’Euro, donc contre « leur » camp, ou le camp qu’ils sont supposés défendre. C’est donc suffisamment grave pour qu’on nous dise QUI ! On les enduira de goudron avant de les rouler dans les plumes, et de les promener autour de la ville juchés sur un bastaing.

– la nécessité de resserrer l’Europe autour de ses fondamentaux est évidente, urgente  (on croit entendre les ronchonnades d’un entraîneur de rugby à la fin d’un match piteux : » faut qu’on revienne aux fondamentaux gnagnagna… » – note de la claviste). Y en a marre d’élargir ; je propose de virer le Commissaire à l’Elargissement à grands coups de pompes dans le cul, et d’embaucher dare-dare à Bruxelles, une fois, un Commissaire au Resserrement. L’Europe, ça se mérite.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *