Fermetures de robinets

Il est des fermetures de robinet qui me gonflent (qui « me les gonflent menu », comme disait un ex-mien collègue) : celles des raffineries de pétrole, du fait d’une « certaine catégorie de personnel » : vivement les bagnoles à électricité, et, tiens, je m’achèterai une éolienne pour prévenir les coupures de courant des CGTistes de l’EDF, de SUD, de FO, de la CFDT (version « hard »), du NPA, des Mélanchoniens…  pour m’emmerder, il leur restera, aux enragés de la retraite la plus précoce de tout l’Ouest et de la plus grande pénibilité de toute l’Administration, à faire tomber le vent.

Une autre fermeture de robinet qui gonfle : le robinet d’informations. Le Monde, Libé, et maintenant le Figues-à-rôts, et violemment, tous se sont mis plus ou moins à « Tu veux lire ? tu raques« . « Tu veux intervenir ? tu raques« . Bon, je veux bien comprendre que produire un canard ça coûte des sous, que ce n’est pas une oeuvre philanthropique, mais on pourrait nous laisser bouquiner les titres et les résumés, au moins, non ? et regarder les images par dessus l’épaule du voisin.

Tiens, puisque c’est ça on va créer une société, moi mes potes : moi je paye pour Le Monde, un deuxième pour Libé, un autre enfin pour le Fig’machin (l’Equipe et le foot, moi, je cotise pas, mais bon, si ça vous branche…). Et on partage les identifiants / mots de passe. Comme ça on pourra tout bouquiner pour le prix d’UN seul canard.

C’est risqué ? oui, au sens où si l’un de mes co-cotisants se permet de balancer des commentaires mal venus et de signer pour moi, c’est ennuyeux. Il faut donc une certaine retenue, un code de bonne conduite, soit !

C’est frauduleux ? pas vraiment : les infos de l’un se retrouvent chez l’autre, et vice-versa – autant dire que quand tu en as lu un, tu les as tous lus (sauf l’Equipe, évidemment, puisque je ne le lis pas). Du temps de Beuve-Méry, de Pacadis ou de Thierry Maulnier, on n’aurait pas pu dire ça : le Monde, c’était un monument d’objectivité distante, le Figaro causait façon Comtesse de Métonculat, et Libé déconnait ferme dans la provoc’. Aujourd’hui,on reproduit pile-poil les dépêches de l’AFP, avec un peu de sauce socio-truc ou anti-machin (*) autour.

En fait, c’est idiot, mon idée de partager des abonnements. Avec un seul, ça doit suffire. C’est ça qu’on appelle la pluralité de l’information, coco !

Coco

(*) anti-qui ? ça commence par S et finit par Y, en 7 lettres ; tiens, un indice : y a un K au milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *