Mouches à merde

C’est ainsi que Claude Villers désignait les mob’s (Peugeot 103, Malagutti etc…) trafiquées, avec pot « spécial réveil-matin », les petits gars qui tournent inlassablement sur leurs meules – le prix de l’essence n’a aucune importance – en dérangeant tout un quartier et en toute connaissance de cause.

Ces mob’s trafiquées sont illégales, car cyclomoteurs donc limitées à 45 km/h, alors qu’on en double sur la route roulant allégrement à 80 et plus ; de ce fait non assurées ; et illégales car produisant un boucan insupportable.

On rangera dans la catégorie des grosses mouches à merde les motos à réveiller les morts lors de leurs accélérations soigneusement ravageuses, les bagnoles customisées à double échappement chromé – le chrome ne fait pas de bruit, mais la sono à ébranler un immeuble, si.

Et puis voilà, on a beau le dire, on peut flûter, c’est comme si l’on pissait dans un violon, ça soulage sans doute mais le BRUIT continue et nos lois sur ce sujet sont lettres mortes, schtuckpapier, chiffons de papier.

Nos inspirés maîtres en taxes diverses et variées ont brillamment institué le bonus-malus au gaz carbonique sur les voitures ; puis-je leur suggérer deux nouvelles sources de pognon ? je ne prends que 10%.

– la taxe au bruit des véhicules. Simple : plus le véhicule est bruyant, plus il paye. Et idem, tout pot d’échappement acheté subit une surtaxe liée au bruit qu’il génère. Bien évidemment, les camionneurs – les camions font énormément de bruit, le saviez-vous ? – vont exiger une détaxe, mais ça c’est le jeu politique habituel auquel nous sommes rompus.

– Les radars à bruit. Les radars à vitesse c’est peut-être bien, ça rapporte gros, avec tous ces distraits qui n’ont pas trois yeux, un sur la route, un sur les panneaux de vitesse, un sur le tachymètre ; mais alors que serait-ce avec le bruit ? je ne vous raconte pas ! … mais hélas cet appareil n’existe pas, reste à inventer. Flasher tous les véhicules qui dépassent les X décibels… de quoi se faire des couilles en or, passez moi l’expression. Et peut-être enfin permettre aux habitants des villes de vivre mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *