PPE 1, 2, … n, n+1…

( Un fort long article du Monde, que j’ai pu lire in extenso, s’en prend, à charge, à une anthropologue, chercheuse du CNRS, madame Bergeaud-Blackler : cette femme a notamment publié un bouquin, et travaille sur les stratégies de pénétration des Frères Musulmans (les fréristes ) chez nous. Elle se montre combative, prenant à partie ses contradicteurs – y compris ses collègues – sans trop user des habituels ronds-de-jambes (*). On peut gloser sur sa pugnacité, sur ses compétences, sur ses thèses ; je ne suis pas expert, sans être neutre : je crains les dévots qui prétendent plier les autres à leurs lubies. Mais je note ceci, qui n’est pas anodin : elle est sous protection policière, car menacée de mort ! par qui ? allez donc savoir… )

Et par ailleurs ? tout roule, pas de problème 😉 La commission parlementaire sur l’Audiovisuel Public essaye toujours de savoir comment sont dépensés les quatre milliards de notre belle institution, jadis “voix de la France” : ça s’annonce mal, ça semble assez opaque. Et puis notre Premier Lecornu sort, sans débat parlementaire, par décret, la version 3 du Plan Pluriannuel de l’Energie, le PPE3, donc. Que l’Assemblée n’en débatte pas, ma foi… ce sera une stérile foire d’empoigne de moins !

Mais le paysage est en fait le suivant : nous sommes en surcapacité chronique de production électrique, et la consommation est en baisse continue. S’engager à faire de l’énergie intermittente à marche forcée – surtout l’éolien, et surtout en mer, qui coûte la peau des fesses et pollue pas mal – relève d’une complaisance, absurde, envers les écolos forcenés, les lobbies et les entreprises qui surfent sur cette vague. Voyez cette tribune, sur le sujet. Résumons : nous avons du nucléaire, c’est décarboné au petit poil (surtout n’en pas faire l’éloge, c’est contraire au credo Vert, et jetons un voile pudique sur les incohérences, un pas en avant, deux pas en arrière, de nos dirigeants) ; nous sommes en surproduction ; nous avons un programme pour renforcer le parc de centrales nucléaires : pour qui, ces projets décennaux de champs photovoltaïques à perte de vue, ces futures gigantesques et pâles pales, à brasser mollement l’air quand le zéphyr veut bien souffler ?

Tibert

Délicate litote, je cite Le Monde : “Ses attaques ciblent parfois des positions réellement ambiguës émanant de quelques spécialistes [ah, quand même ! NDLR] . Certains chercheurs visés assument, par ailleurs, des engagements politiques marqués à gauche” . Allons bon ! ce serait de gauche, le frérisme ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recopiez ces symboles *