Acronymes et occurrences

( un peu d’anglais… je cite, verbatim (c’est du latin) Donald T. , qui s’exprimait il y a quelques heures : “We’re ending Joe Biden’s war on beautiful, clean coal once and for all” . Soit : On en finit avec la guerre de Joe Biden contre le charbon, beau et propre, une fois pour toutes. Ce qui laisse sceptique, quand on songe aux “gueules” , noires, des mineurs du Pas-de-Calais ou de Carmaux sortant des puits, la journée de boulot finie. Il est vrai que toute une littérature existe, sur la notion de “charbon propre” , mais on sent bien que ça relève de l’oxymore, de l’eau sèche ou de la râpe lisse : on peut s’efforcer de ne pas trop saloper l’environnement avec du charbon, mais ça reste le plus sale des combustibles fossiles. Sacré Casque d’Or ! il arrive encore à nous étonner. )

Et puis cet article du Parigot sur un enlèvement bidon, filmé dans Paris, forcément, pour alimenter le buzz sur les “réseaux sociaux” : un scénario évoquant un rapt lié à la cryptomonnaie, des mecs cagoulés, un simili-pugilat, un coffre de bagnole… c’était pour rire ! pour être vus sur les “réseaux sociaux” . Je me suis astreint à compter les occurrences de l’expression “réseaux sociaux” dans l’article mentionné plus haut : sept (7) fois.

J’emploie plus volontiers, et pour cause, le terme “réseaux-poubelles” ; ce fait divers d’un tournage vidéo sur un scénario débile corrobore bien la chose : c’est vraiment la lie, c’est moche, c’est d’une bêtise crasse, et puis violent ! C’est ça, en fait, les “réseaux sociaux” . Cette expression est d’ailleurs ridicule (sociaux ! n’importe quoi… ) et laborieuse à écrire ; et sept fois dans l’article, ça bouffe du papier, de l’énergie, c’est trop long ! il serait judicieux d’adopter un acronyme, concis, comme le Houèbe, comme la Sécu, comme déca… les journaleux adorent ça, les raccourcis, les mots très courts, qui claquent : je verrais bien Webbelpou. C’est encore un peu long, mais “y a tout” !

Tibert

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recopiez ces symboles *