( Grande nouvelle : nous avons un budget. Un budget de m… , qui renvoie une fois de plus la remise en ordre de notre train de vie aux Calendes Grecques, après nous le Déluge ! Un budget “wahou ! ” avec sa bouffe à un euro pour les étudiants. Mais c’est un budget, et nous savons à quelle sauce – saumâtre et peu ragoûtante – nous allons être cuisinés en 2026. On aura pu apprécier les infectes manoeuvres des partis des deux bouts de l’Hémicycle pour saboter toute avancée : nous saurons nous en souvenir. )
Ceci étant, Le Parigot, à propos de l’incendie dévastateur de Crans-Montana, cite un témoin, employé du bar qui a cramé, qui assure n’avoir pas fermé une porte, vu qu’elle l’était déjà ! Intéressant, mais hors sujet : une porte fermée, ça s’ouvre, si l’on pousse sur la poignée. Pas si elle est verrouillée, “barrée” comme disent les Québécois. Eh oui, une porte n’est pas binaire ; elle a trois états principaux : plus ou moins ouverte, fermée tout court (sans verrou), verrouillée. Etait-elle verrouillée, cette porte ? c’est là la question. Un petit effort de précision, c’est trop demander ?
Il est, enfin, des mots chargés d’histoire, à manipuler avec circonspection. Tenez, de nos jours, on évite de nommer un nouveau-né Adolphe ; on sait pourquoi. De même, rafle, si ce n’est pas le “bois” du raisin égrappé. Rafle ? –> la rafle du Vel’ d’Hiv’, forcément ! Du coup, utiliser ce terme devient périlleux. L’avocat Arno Klarsfeld – disons AK – le sait fichtrement bien. Le voilà donc, AK (il bosse pour le Conseil d’Etat), pris dans une controverse : « Grandes rafles » : Arno Klarsfeld visé par une procédure disciplinaire du Conseil d’État après ses propos sur CNews” . En bref, AK proposait de faire des grandes rafles dans les effectifs des immigrés illégaux frappés d’OQTF, donc enjoints de quitter le pays – on sait combien la mesure est inefficace, lamentablement peu suivie, mais ça ne doit être ébruité. Que n’a-t-il pas dit là ! Nous apprenons ainsi que certains mots sont verrouillés, strengt verboten, sauf pour la mission sacrée qui leur a été assignée par l’Histoire Officielle ; rafle est exclusivement dédié au 16 juillet, sur l’emplacement de Feu le Vel’ d’hiv.
Un détail, pour finir ; on a écrit : ” … après ses propos sur CNews” . Encore une imprécision, une ambigüité : il ne disait pas ce qu’il pensait de CNews ; il était sur le plateau de cette chaîne, il était chez CNews. Pourquoi nous préciser qu’il s’est exprimé chez CNews, et non chez Roger-La-Frite, au Bon-Coin, ou chez RTL ? vous avez une idée ?
Tibert
