( Un néfaste-bouffe à base de {poulet pané-frit + ketchup en dosette + moutarde en dosette + sauce fumée-barbecue en dosette + frites en dosette en barquette-carton} bascule, en France, 24 de ses 400 et quelque “restaurants” (j’ai scrupule à utiliser ce terme) en halal 100 %. Ce qui doit réjouir les musulmans attentifs à ce précepte ; ils vont pouvoir se taper des buckets de chicken wings halal (*), des chicken wings immolées la tête tournée vers La Mecque, et saignées à blanc, encore conscientes de mourir pour nourrir les clients musulmans du colonel Sanders, du Kentucky. Ma foi, ça ne devrait déranger personne si la chose est clairement annoncée : “ce Kahefçé ne sert que des produits halal” : ceux que ça dérange passent au large, il reste environ 380 fast’foudes de cette enseigne qui servent de la viande profane ; reste à les chercher, merci Gougueule-mapses.
Sauf qu’à l’inverse, des tas de restaurants, cantines, gargotes, bouffes d’avion, de gare, de… nous servent du halal sans le dire. Sauf le porc, et les poissons, bien sûr : le premier ne l’est pas, par définition ; les seconds, on n’est pas sûr que le chalutier les ait ramassés de manière à ce qu’ils expirent la tête tournée du bon côté… quant à les saigner, on oublie. C’est pour ça que, dans les avions, je ne prends jamais de viande, sauf si c’est du porc (il est impossible d’en trouver) ou du certifié “non halal” (ce qui n’est jamais spécifié) : eh bien il me reste le poisson – assez peu proposé – ou l’inévitable pasta. Le voilà, le hic : pour faire simple, et faire plaisir à une religion, on nous force à bouffer comme ses fidèles. Moi, ma religion, c’est la bouffe non confessionnelle (**) : je vous propose d’y adhérer.
Mais le titre ? ah oui. Je lis, dans le Fig’ragots, que, suite à l’échec de deux nouvelles motions de censure, J-L “caramba, encore raté” Mélenchon est, derechef, furieux. Et d’agonir le PS de sarcasmes et de vitupérations. En gros, il analyse ça comme une démarche de François Hollande pour revenir dans la course, et se présenter en 2027 ! Et, je cite le canard : “Le fondateur de LFI (…) pense surtout que l’ancien président de la République serait un bon adversaire pour lui, vu le rejet qu’il suscite dans une partie de la gauche” . Pas que ! à droite aussi. Et le lider maximo JLM avec. Vous imaginez le tableau, un duel Mélenchon-Hollande ? D’où mon titre.
Tibert
(*) Il y a un mot français dans cette expression : “de” .
(**) Feue madame Bardot s’est battue pour ça, à juste titre. Qu’on étourdisse les bêtes avant de les trucider, c’est un minimum d’humanité. A défaut d’une clope et d’un verre de rhum.
