Tous pieux

( Si vous appréciez les épaisses strates, double-cheese, ketchup et sauce secrète, la rotondité des burgers qu’on peut trouver partout maintenant – c’est quasiment devenu la pitance par défaut -, une excellente nouvelle vous attend : Le Fig’ragots nous apprend que le fast’foude Five-Guys (*) de la place Clichy, à Paris, a beaucoup plus de succès depuis qu’il annonce servir du “halal” : de la viande passée par la moulinette religieuse musulmane. C’est son droit le plus strict, et du moment qu’il annonce clairement la chose, c’est carré, si l’on peut dire. Ainsi informé, j’aurai d’autant plus de bonnes raisons de passer au large du “5-mecs” de la Place Clichy, où je ne mets d’ailleurs jamais les pieds.

A contrario, il me souvient avoir déjeuné dans un établissement de cuisine “kurde” , sans autre précision ; c’était du halal, m’a-t-on confirmé après coup, sur ma question explicite. Je suis parti fâché et n’y suis plus retourné, trompé sur la marchandise. Je suis hostile à l’abattage rituel, qui fait souffrir inutilement les bêtes, et je ne souhaite financer aucune religion, a fortiori à mon insu.

Ce qu’écrivant, je vous pose la question : si vous prenez l’avion, vous aurez constaté que sur les compagnies européennes, le porc ne le prend jamais, l’avion, lui : introuvable, sous quelque forme que ce soit. C’est clair, par défaut nous sommes interdits de porc. Donc, devant l’appétissant et habituel dilemme “Poulet ou Pasta” , il serait amusant – et légitime ! – de s’informer auprès du personnel de bord : que diriez-vous de demander la provenance, abattage profane ou pas, de la viande, boulettes, pilon, bolognaise ou autre, qui garnit les barquettes ? ce n’est, à ma connaissance, jamais indiqué ; en fait, j’ai des doutes, même s’il existe parfois, par ailleurs, des repas confessionnels. Mais je vous fiche ma carte d’embarquement que les hôtesses seront incapables de vous répondre ; et puis, quelle question saugrenue !

Tibert

(*) “Les cinq mecs” : une chaîne de plus, en anglais, forcément, pour nous convertir, faute d’autre option, à l’incontournable petit pain rond garni-empilé, avalé en 6-7 minutes, à la main, avec un soda plein de bulles (burpp) et une Grande Frite dans sa poche en carton. What else ? on ne se posera bientôt plus la question. Ah si ! des onions rings, pour varier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recopiez ces symboles *