Quand on va mal

Drôle de société… chacun, dans l’espace public, manipule, contemple, frappe frénétiquement des deux pouces le petit rectangle lumineux de son cellulaire, indifférent à ce qui se passe autour. La vie se centre là… pendant ce temps, on a adjugé 18,4 millions d’euros une toile monochrome peinte approximativement en bleu – des retouches seraient nécessaires, pour obtenir une surface visuellement homogène. Surface d’environ 8 m2, apprend-on : deux couches de barbouille… il a fallu investir dans un pot de 2,5 litres, une quarantaine d’euros, après choix de la teinte “Yves Klein” au nuancier : pas mal comme retour sur investissement !

Mais autre chose : on juge aux assises une certaine Emilie K., Bretonne convertie à l’Islam, passée par le “Califat” autoproclamé de l’organisation Daech, recruteuse présumée pour des missions terroristes en France, etc… et rapatriée chez nous, dans des conditions de détention plus normales. Le Monde titre sur “pourquoi elle est renvoyée aux assises” : eh bien, à lire l’article, on n’obtient aucune réponse à la question ! On y tartine abondamment sur l’enfance malheureuse, chaotique, cabossée, sur l’errance, les multiples pérégrinations, les mariages successifs avec des djihadistes divers et variés, mais “pourquoi les assises” ? rien. Déçu, frustré, on se rabat sur le courrier des lecteurs, où l’un des intervenants résume abruptement la substance sous-jacente de l’article : “elle allait tellement mal qu’elle s’est convertie à l’Islam” .

Des chiffres que je vous livre pour terminer, effaré des effets dévastateurs de la testostérone, cette hormone que tout homme, nolens volens et muni de ses testicules, véhicule intérieurement… on a pu s’intéresser au procès de l’assassine de la petite Lola, tuée très mochement par une femme, avec sévices sexuels… eh bien, à ce propos, les statistiques montrent que 90 % des homicides “sexuels” sont le fait des hommes (dans les 10 % restants, commis donc par des femmes, 7,5 le sont – on s’en doute – dans le cadre familial). On pourra essayer de trouver des explications, des justifications, outre les encombrantes balloches (*) : une enfance malheureuse, par exemple ?

Tibert

(*) Citons Camus, et cette phrase célèbre, qu’il serait bon de pratiquer : “Un homme, ça s’empêche” . Du moins, ça devrait.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recopiez ces symboles *