Bonnes résolutions souterraines

( Je reviens sur un truc attristant : ça concerne les suites de l’assassinat d’un militant pro-Trump, anti-avortement, etc… bref un Républicain MAGA plutôt extrême, Charlie Kirk, aux USA… ce type n’a jamais émis que des idées, des idées que je trouve détestables, pour la plupart, mais on l’a flingué pour ses idées, pour qu’il se taise ! Et donc, un chroniqueur de France-Cucul-ture, Guillaume Erner, a formulé un parallèle, “il y a deux Je-suis-Charlie” , entre ceux de Charlie-Hebdo 2015 – douze morts – et le “Charlie” Kirk, 2025. Car ça relève de la même logique terroriste, tuer pour faire taire. Eh bien, les journaleux de sa boîte s’en sont indignés : Ah mais quelle horreur, c’est pas du tout pareil, Charlie Kirk était de droite, voyons ! un facho ! du mauvais côté ! Voilà où nous en sommes. Le plus triste, c’est que, face à ce tollé très orienté – on est chez Radio-France, vous voyez – monsieur Erner a émis des regrets : «Si les réactions sont celles-là (…) c’est que je me suis planté, c’était une erreur ce papier et je le regrette». Il faut bien gagner sa croûte, pas vrai ? )

Et puis le trou des Halles, rebelote. La procureure de l’endroit a, au vu des statistiques alarmantes – délinquance en nette hausse, trafics de drogue, mendicité agressive, vols avec violence dans le délicieux quartier du Châtelet – décidé d’agir fermement, pour redresser la situation. C’est donc qu’on n’agit pas, présentement, avec assez de fermeté. Un rappel historique : après les Halles, le marché nocturne alimentaire de gros, le “Ventre de Paris” , devenu invivable, on a changé tout ça. Le Trou des Halles, méga-galerie commerciale autour de la gare souterraine éponyme… délinquance, insécurité, saleté, etc. C’est devenu invivable, alors on a changé tout ça. Superbe Canopée au coût hyperbolique, bacs de verdure, espaces aérés, promenades… au dessus de la gare souterraine éponyme. Et alors ? et alors, c’est pareil !

On n’a, je crois, pas bien compris comment ça fonctionne. Non l’Homme n’est pas “bon” . Non il ne ramasse pas naturellement les papiers gras à terre. D’ailleurs il a tendance à jeter son mégot et son chewing-gum usagé, et c’est dégueulasse. Donc, la réalité est assez cruelle, il faut constamment nettoyer, parce que la vie c’est salissant. Et puis éduquer, et donc aussi punir, quand c’est pertinent, pour que ça fonctionne correctement – c’est l’adverbe approprié. Vaste programme, et puis il faut s’en donner les moyens…

Ou bien alors… on efface tout et on refait le quartier des Halles ? une “Cité du futur” ? des murs végétaux ? avec un concours d’architecture ? un truc pharaonique, qui en jette…

Tibert

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recopiez ces symboles *