Indépendances ?

( En France, il arrive que, hors caméras, les marmitons crachent dans le velouté d’asperges… en Chine, deux ados, sans doute mâles, qui s’étaient filmés dans les cuisines à pisser dans le bouillon d’une fondue (chinoise, évidemment) ont été condamnés à rembourser les préjudices matériels et d’image. Soit 260.000 euros, en monnaie de là-bas. Le juge ” … a également jugé que les parents des adolescents avaient « manqué à leur devoir de tutelle » et leur a ordonné de prendre en charge l’indemnisation” . Inhumains, ces juges ! ils sont quand même plus coulants – plus cools – chez nous. Quant à importuner les parents… )

Mais autre chose : France-médias (radio et télé) contre CNews, le match. Tout est parti d’une vidéo (*) subreptice d’une réunion non-officielle PS-journaleux : on y discutait des initiatives, réclamées avec insistance par le PS, pour glorifier monsieur Dugenou (de “Place Publique” ), éreinter madame Trucmuche (d’un parti pas valable), et autres manoeuvres propres à flinguer un/ des candidats de droite, et promouvoir le Bon-Choix. C’est assez clair pour qui veut bien entendre, et pour CNews, qui dénonce donc une orientation de France-médias unilatérale, de biais, et que c’est détourner le Service Public, censé refléter la diversité des opinions et des goûts, au profit d’une seule sensibilité.

Madame Ernotte, la Cheffe-en-Chef de France-Télé, dans une entrevue au Monde, contre-attaque et lance l’anathème suprême, l’excommunication : “CNews est une chaîne d’extrême-droite” ! C’est un point-de-vue ; mais la Loi existe, qui veut le respect strict, mesuré, calibré, du pluralisme des médias : jusqu’ici, CNews reste “dans les clous” . Il serait intéressant que monsieur Praud, Bock-Coté… aient l’occasion de bavarder, de temps en temps, sur France-Inter, par exemple. Ayant cherché sur un moteur d’IA les dernières dates de telles émissions, ce dernier m’a répondu, dépité, que non, hélas, il n’en trouvait pas trace.

Tibert

(*) Vidéo “volée” , prise hors consentement des filmés – ils auraient refusé, évidemment. C’est de la triche, disent ces derniers, oublieux que dans l’autre sens, par exemple, l’affaire Fillon, qui a permis de dégommer le candidat favori des Présidentielles 2017, a bénéficié d’indiscrétions répétées, distillées savamment par de bonnes âmes, et tout aussi subreptices.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recopiez ces symboles *