Louise & Nour

( Tout va très bien madame la marquise : à Gaza ça “boume” , et ça ne risque pas de mollir : de une, les otages, déjà morts ou pas beaucoup mieux, sont toujours aux mains de leurs geôliers du Hamas, qui s’y cramponnent : eh oui, cet ignoble chantage, c’est la seule monnaie d’échange. De deux, le gouvernement jusqu’auboutiste de Netanyahu en profite pour tout raser, vu que si otages il y a, c’est qu’il y a encore des ennemis à éliminer, avec les “dégâts collatéraux” que l’on voit brièvement tous les jours à la télé, et qui ne dérangent pas plus que ça… bref : c’est épouvantable ; ça fait 20 mois que c’est épouvantable. )

Et puis l’INSEE, le Statisticien en Chef, nous abreuve des prénoms en vogue du moment. On s’y attendait, Marcel, Roger et Paulette n’y figurent pas, ou alors en bout de liste ; on a droit, de nos jours, à des trucs qui décoiffent, l’imagination est au pouvoir. Détail piquant, ce classement est disponible par départements ; je n’ai pas consulté le palmarès du 1-3, les Bouches-du-Rhône : très probablement Frédéric, Mireille, Magali, Onufre, César, Marius, etc. Mais je vous ai pris un échantillon en Ile-de-France, le 92 et le 94 (numéro complémentaire, le… ?) ; juste les trios de tête ; vous compléterez ad libitum, si les scores d’Ernest et de Berthe vous intéressent.

Dans le 9-2, c’est, chez les filles, Louise, Alma, Emma ; Gabriel, Adam, Raphaël chez les mâles.

Dans le 9-4, même classement : Nour, Alma, Inaya ; Ibrahim, Mohamed, Gabriel.

On ne va pas ergoter à perte de vue sur les différences de classement constatées là : c’est un instantané, sans aucune signification 😉 pris en 2025. Et qui reflète, qui sait, des différences de culture, de sensibilité – et de structure de peuplement. Si vous y ajoutez la baisse tendancielle du petit-salé-aux-lentilles face aux kebabs et aux falafels, ça peut, dans une faible mesure (c’est le cas de le dire) suppléer les très désagréables “statistiques ethniques” , dont le monde entier nous envie l’interdiction.

Tibert

PS – J’ai vérifié : Roger n’est plus référencé. Ni Marcel… tout fout le camp.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recopiez ces symboles *