( Dans le Monde, ici hélas lisible in extenso par les seuls abonnés, un article assez complet sur cette superbe usine à gaz qu’est le Bitcoin. Les lecteurs, dans leurs commentaires, y voient assez majoritairement une arnaque du style “pyramide de Ponzi” : les mises des derniers gogos entrés dans le système permettent de payer les bénéfices des premiers. Mais ce qui interpelle, c’est que cette “monnaie” a un volume mondial volontairement limité à 21 millions de Bitcoins – soi-disant pour éviter la tentation de la “planche à billet” . Et chaque unité est divisible en parts de 1/100-millions : les “centimes” , en somme. Voyez : 100 millions de “centimes” x 21 millions de bitcoins = 2,1 . 10^15 = 2,1 millions de milliards de “centimes” . Si ça n’est pas une monnaie de singe… en plus ça bouffe une énergie électrique dingue, ce truc. )
Et puis la boîte (française, cocorico ! ) qui fabrique les médailles pour les J.O. 2024 est en grève : les employés veulent des primes, bref des sous, à l’occasion de cette tâche exceptionnelle… l’occasion de tenir la direction “par les couilles” , passez-moi le terme, ne se reproduira pas de sitôt ! C’est ce qu’on appelle chez nous le “dialogue social” .
Mais à propos du meurtre de Viry-Chatillon, qui démontre l’existence claire d’une “police des moeurs” façon machisme d’un autre âge, un intervenant proteste, dans Le Parigot, contre l’inculpation pour assassinat formulée par la Justice : ce serait “… une faute judiciaire et politique, qui va aggraver la tension dans les quartiers, en faisant croire qu’il s’agit d’un assassinat” . Ce “les” (quartiers) donne à penser… “les” quartiers” ; “les” associations ; “les” cités. “Les” c’est en principe la globalité, tout le monde ; bien évidemment en l’absence de décompte exhaustif on devrait dire “des” , des (certains) quartiers, des (certaines) cités, des (certaines) associations (*). Mais je t’en fiche, dans leur certitude d’être du bon côté, allez hop, tout le monde y est : c’est évidemment plus simple – et ça fait tellement du bien de se savoir tous du même bord !
Tibert
(*) L’ Amicale Bouliste Cucugnanaise n’a jamais, à la connaissance, signé de pétition contre les surgénérateurs d’EDF ou la mégabassine de Brougeon-sur-Gartempe.