( Rien… c’est l’été, non ? alors laissons-nous un peu de vacuité. Tenez, si vous insistez… TF1 et M6 veulent fusionner. Deux tonnes de pub plus deux tonnes de pub = quatre tonnes de pub, et toujours aussi peu d’appétit pour me poser devant ma télé à ingurgiter (*) des tombereaux de pub, justement, des Reality shows mornes et des “Super Nannie” ressortis du congèle. Qu’ils fassent donc affaire, je leur dédie la phrase chiraco-macronienne “: “ça m’en touche une sans etc etc...” .)
Et puis la ville de New-York voudrait qu’on trouve une autre expression pour la “variole du singe” : c’est raciste et ça stigmatise ! eh oui, le singe est mal vu, quasi simiesque, en fait… on y associe inconsciemment l’Afrique, peut-être ? et puis, dû au fait que ce sont très majoritairement des infections liées à des rapports sexuels entre mâles, ça donne une image affligeante ! les ligues, les assoces et les lobbies LGBTQIA++ ne se sont pas encore emparés du sujet pour exiger une autre terminologie, mais ça ne saurait tarder. Le risque, semble-t-il, serait que, dégoûtés par des termes aussi péjoratifs et stigmatisants, les gens infectés renoncent à se faire soigner. C’est en quelque sorte le retour de la “chtouille” ou la “chaude-pisse” bien connues des bidasses de ma jeunesse, infections qui suscitaient ricanements et quolibets, “te v’là un homme, maintenant” . Sans tomber dans le bisounours genre “gâterie éruptive” ou “variolose des bois”, on cherche activement des termes ni stigmatisants, ni racistes, ni… mais pas trop rassurants, tout de même ! une adaptation consensuelle de l’ineffable et ridicule “non-voyant” , en somme. C’est à vous !
Tibert
PS – Je vois qu’à l’Assemblée Nationale, avant que le gouvernement recadre les choses dans le “bon” sens, une coalition d’opposition a – éphémère victoire – voté un amendement revalorisant plus généreusement les retraites : l’épaisse Nupesse et le RN unis pour bichonner nos “séniors” . Comme quoi, si devant les caméras on se bouche ostensiblement le nez, chez nos Insoumis, dès qu’on évoque les troupes de Marine, “les heures les plus sombres” gnagnagna… c’est juste de la posture ! ils s’aiment bien, rassurez-vous.
(*) Des cerveaux vacants, comme disait le PDG de TF1.