Pert (*) et perte (de temps)

( Le Parigot et Le Monde : deux approches du journalisme (on attend leurs Nutriscores journalistiques respectifs) : voyez le traitement de l’affaire de ces trois “jeunes” du Gard (le 3-0), tous déjà répertoriés chez les flics, et qui se sont tués, noyés, à 2h du mat’, ayant loupé un virage et chuté – hasard affreux – leur voiture projetée cul par dessus tête et coincée dans une piscine non vidée. Evidemment le tragique de la chose, évidemment la douleur des proches, évidemment les interrogations sur la démission des familles – que fait un gosse de 14 ans à conduire une bagnole, trop vite, sur une chaussée détrempée, à 2 h du mat’ ? Mais on constate que Le Monde a des pudeurs de chaisières à dire les choses : c’étaient des délinquants, mal barrés, déjà bien engagés dans le narco-trafic. Il faut prendre ce problème des drogues et de leur marché à bras-le-corps ! Certes le niveau de français baisse lamentablement chez nos étudiants, mais c’est peanuts face aux périls du narco-trafic. Oh “là-haut” , il y a quelqu’un ? )

Je trouve néanmoins (**) un excellent article, et qui pose de vraies questions, dans Le Monde. On sait, ou pas, qu’il se vend maintenant des oeufs durs, déjà écalés, sous barquette plastique. Il paraît que ça fait gagner du temps… une remarque pertinente pointe ce paradoxe : “On peut à la fois payer pour se faire livrer ses packs d’eau et aller soi-même soulever des haltères à la salle de gym” . C’est bien vu ! Quelle incohérence dans ces comportements de négligence et de flemme, prétendument combattus à force de tenues de jogging, baskets et séances de musculation !

Un ami regretté avait cette habitude, incongrue mais judicieuse : il expliquait faire sa gym dans ses gestes quotidiens. Par exemple, se baissant pour lacer ses chaussures, il en faisait un exercice de souplesse ; appuyant sur une porte pour la fermer, il en jouait à se renforcer les biceps… on peut allonger la liste à loisir. Et moi ? je vais vous dire : toute occupation manuelle – qui laisse un poil le cerveau en pause – me permet de vaquer à une deuxième activité, cérébrale celle-là. Pas forcément structurée : ça peut être de la rêvasserie, de la lecture, de la réflexion sérieuse. Donc, pourquoi se priver du plaisir de “perdre du temps” à écaler ses oeufs durs ? (confer Prévert et le poème afférent). Cette activité manuelle, utile au maintien de la dextérité digitale, laisse tout loisir de se livrer à une deuxième occupation, intellectuelle, celle-là. On a tellement peu d’occasions de se muscler le cerveau !

Tibert

(*) Pert : la méthode qui théorise les moyens de combiner des tâches convergentes de manière à le faire le plus sobrement possible. Par exemple : pendant que je fais bouillir l’eau dans la casserole (tâche la plus longue) j’ai le temps d’éplucher mes brocolis, les rincer, les couper en bouquets (tâches les plus courtes). Astucieux, non ?

(**) Néanmoins : pas nonobstant, que pourtant j’affectionne. Car nonobstant exige un complément : ” … et nonobstant la farouche résistance de… ” ; néanmoins s’en passe aisément. Qui plus est, néanmoins permet d’échapper à mais : “mais néanmoins” est un pléonasme. Donc une excellente concision à ce néanmoins, nonobstant un possible et laid jeu de mots, que Cléopâtre aurait détesté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recopiez ces symboles *