( Je ne vois pas pourquoi – serais-je trop vieux ? – les canards, sur le Houèbe, après les gros titres, affichent maintenant des rangées de petites vidéos verticales, en mode portrait… la vidéo, c’est normalement en mode paysage, non ? au cinéma, la télé, les affiches “3 x 4” … c’est horizontal, d’habitude ? c’est la faute aux smartfaunes, me glisse-t-on dans l’oreillette : ils filment verticalement, si l’on a la flemme de les tourner de 90 °. Ah bon… le résultat est techniquement assez lamentable en général ; l’appareil est moins stable, c’est étroit, ça bouge… mais ce n’est pas grave, n’est-ce-pas ? c’est du consommable, de l’éphémère : bref, du vent ! )
Et puis un instantané de notre belle jeunesse d’aujourd’hui, dans le 7-7, à Meaux plus précisément : un grand centre commercial – pareil à tous les autres – était en fête, et à cette occasion, un fast’foude “poulet croustillant” (encore un) offrait une bonne centaine de “repas” (des barquettes garnies), gratuits ! opération de charme, donc, pour faire le buzz, gagner en notoriété, c’était bien vu, et ça marchait. Les jeunes, évidemment, qui ont peu de fric – et puis ils a-do-rent les tenders de poulet panés-frits, servis avec du riz et une sauce “sucrée ou piquante” (*), quand c’est gratuit – ont fait la queue, et, fait notable, sagement !
Le micro-trottoir du Parigot couvrait l’évènement “en live” = sur le vif, en français : les réactions dans la queue, à la dégustation, aux alentours… réactions anonymes, mais on cite les les prénoms. Interloqué, je me suis collé à en faire la liste. Voyez comme les modes et comme le pays change ! Moi j’ai cotoyé des Nicole / Danièle / Jean-Paul / Christian / Cécile / Colette / Bernard, etc. Autour des tenders croustillants, hier, c’était Kabir / Willy-à-la-prod / Ma¨eline / Ethan / Alyssa / Kenlay / Mohammed / Kaminos / Fatoumata / Solal / Dado / Stéphanie. Pas un seul André ! pas une Claire ! Bref, comme un décalage ; j’ai peut-être raté des épisodes.
Je termine pour pointer cette minablerie parlementaire, une de plus, au petit jeu des postures imbéciles. Je cite le canard : « On ne fait pas de réunion avec le RN » : la gauche boycotte les négociations sur le budget avec les ministres. Le RN ? pouah ! on se bouche les narines, à gauche. On vote les mêmes nouvelles taxes inventives, taxe sur taxe et encore des taxes, avec le RN dans de nombreux cas – le RN n’est pas à une contradiction près – mais on joue les taxeurs purs. Assommer un peu plus encore les Français (**), oui, mais, du panache !
Tibert
(*) Dans les restos chics, le menu annoncerait “avec son riz parfumé et sa sauce sucrée” : c’est tout de suite meilleur.
(**) Quant à se serrer, eux, la ceinture, quant à alléger notre épais, redondant, coriace, ruineux feuilleté administratif, faire un chouïa maigrir l’état, bernique !
