“…oire” : quel genre ?

Un peu de politique politicienne… je ne vous apprends rien sur les dégâts terribles de la malbouffe, qui s’installe : l’obésité devient la règle. Avec des sauces préformatées, en barquette plastique jetable, ces nuggets bien gras, ces burgers double cheese” , avec une “grande frite” et un “maxi Cohke” : on se tape 2.000 calories par séance, alors, évidemment… ça finit par peser sur les hanches ! bref, ça vient chez nous, et au galop. Et certains poussent au crime : tenez, cet article élogieux du Monde sur le concept de buffets “à volonté” haut de gamme, impulsé, paraît-il, par les réseaux “sociaux” , toujours à la pointe de l’inepte. Cette idée de proposer, pour 40-50 euros, de quoi se faire péter la sous-ventrière, taper trois fois dans la galantine de volaille truffée, deux fois dans la côte de boeuf, s’acharner sur le tiramisu – après avoir jeûné les deux jours précédents – est tout bonnement débile. C’est du régime de canard gras, ça… la “grande bouffe” de Ferreri, sans projet d’en mourir rapidement et salement. Drôle d’époque.

Et puis on apprend que monsieur Zucman repart, sa belle taxe “Z” sous le bras. Taxe-Z light, taxe-Z plein pot ? pas de taxe. C’est clair pour tout le monde, sauf pour les enragés de la saignée à blanc, nos impôts sont les plus lourds et les plus mal utilisés (*) : plutôt que d’en remettre une couche, si l’on étanchait les voies d’eau ? La taxe-Z aurait contribué, immanquablement, au naufrage de notre industrie moribonde, déjà plombée par des charges trop lourdes, un monceau de règles, et la culture des “35 heures, grand maximum” .

Chic, le 11 novembre tombe un mardi, ça va nous faire quatre jours !

Tibert

PS – Monsieur Zucman vantait sa taxe miracle, expliquant qu’elle « ne permettrait pas aux milliardaires d’avoir un échappatoire” : eh non, grimoire, directoire, déboire sont masculins, mais patinoire, pétoire, échappatoire sont féminins… oops, féminines.

(*) … mais pas perdus pour tout le monde ! ce que Macronibus appelle du “ruissellement” : les ruissellements du panier percé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recopiez ces symboles *