Combien de suiveurs (*)?

( Demain mardi 25 est prévu une journée dédiée à dénoncer “les violences sexuelles et sexistes” : vaste sujet ! à ce propos, un édito du Parigot (ça rime) nous interpelle : qu’est-ce qu’on attend ? et de rappeler qu’en moyenne, il se produit un féminicide – ou tentative de – toutes les 7 heures, chez nous. Plus loin, ledit canard énonce que les Espagnols, moins cons que nous, ou plus dégourdis, ou les deux, ont depuis longtemps pris la mesure de la chose, avec des résultats. Eh oui, qu’est-ce qu’on attend ? idem pour la justice des mineurs, et pour combattre sans états d’âme le narco-trafic, et pour légaliser le cannabis, et pour le suicide assisté, et pour dégraisser l’état (le parlement, le feuilleté administratif), et pour supprimer les trois-quarts des innombrables officines gouvernementales “de conseil” qui ne servent qu’à engraisser leurs membres, et pour construire des prisons, et pour… bref : pourquoi ce pays est-il coincé les deux pieds dans une cuvette de ciment pris en masse ? ils ont l’air tétanisés, “là-haut” ; il n’y a que le ministère des Finances qui fonctionne, pour les impôts.)

Mais, un truc qui va me décider à raccrocher le clavier… je me fais sénior (**), maintenant ; je constate que la communication écrite – du texte et rien d’autre – a son avenir derrière elle, comme moi. Je pourrais imager mes propos, y ajouter des photos, de la couleur, voire des musiques de supermarché pour faire jouli… d’abord ça prend un temps fou, et puis c’est peine perdue : les seuls trucs qui fonctionnent, maintenant, ça ne se lit pas, ça se regarde. On regarde, donc, des “stories” , des clips vidéo et en couleurs sur les cellulaires, 20-30 secondes pas plus, et en format portrait ! vu qu’un cellulaire ça se tient le grand côté vertical, il n’y a plus de paysage. Et comment traiter en 30 secondes de la dramatique baisse de la lecture ? du charabia qui gagne ? des contradictions de l’écologie ? de la perte des repères d’autorité ? de la fin de vie dans la dignité ? des drogues licites ou pas ? c’est une fin de cycle sociétal à quoi nous assistons. On lisait ; on regarde, restant à la surface ; si ce n’est pas choquant ou rigolo on passe à la niglerie suivante (on scrolle). On écoutait ; on meuble avec du bruit de fond. Je grossis le trait, certes, mais ça vient comme ça. Je pense donc pertinent et sage de tirer l’échelle, incessamment sous peu. J’ai débuté ce blog le 3 mars 2006 ; ça fait un bail, et le lien internet que je citais dans mon premier billet… ne fonctionne pas, la page a disparu. Tout fout le camp.

Tibert

(*) On dit follower, ça suit mieux.

(**) On ne dit plus “vieux” , c’est péjoratif. Sauf le bon pinard, et quelques autres trucs qui se bonifient avec le temps, les sardines en conserve, le cantal fermier, la côte de boeuf mise à maturer… ce qui est rarement le cas des séniors.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recopiez ces symboles *