( Tiens, une idée que j’ai déjà exposée, et mise en pratique : chez Air-Tahiti, compagnie du Pacifique, donc, les passagers montent – comme les jockeys des courses de bourrins – sur la balance, avant d’embarquer. C’est, paraît-il, gênant… pour les en-surpoids, peut-être, mais il faut bien équilibrer l’appareil, non ? Ce qui ranime la question : comment les compagnies peuvent-elles justifier des taxes féroces sur les bagages supposément trop lourds, quand leurs passagers sont tous au même tarif, l’anorexique de 39 kilos comme l’obèse de 112 ? C’est le poids total {passager + bagages} qui devrait être facturé, ce serait logique. Et ça ferait beaucoup de bien : avant l’escapade d’une semaine aux Baléares : quinze jours de diète ! bouillon de poireau, filet de colin-carottes vichy, yaourt nature. Et une fois sur place, pas question de se goinfrer : gaffe au voyage-retour ! )
Actualité très riche par ailleurs – monsieur Bayrou va pouvoir prendre des vacances, sauf surprise. Mais basta avec les remous autour de la probable vacance du poste de Premier Ministre (moi ! non, moi ! c’est pour moi !) ; j’ai noté cette initiative, d’un pélerinage LGBT-plus… au Vatican. Il paraît que l’ex-pape, François, y était favorable. Ah bon… Et pourquoi pas, hein ? il y a des pélerinages de toutes natures. Il s’agit là, en fait, outre une éventuelle initiative pieuse, d’occuper l’espace médiatique : se rendre visible, agiter le mouchoir arc-en-ciel, “houhou, on est là, c’est nous, les LGBT-plus, on est chez le papam” (*). Un pélerinage à Rome, ça le fait, certes, ça interpelle, mais encore un rallye de vieilles bagnoles – c’est généralement laïc -, une excursion LGBT-PS à la Roche de Solutré (comme Tonton en son temps), des vide-greniers… le tout sous la bannière qui va bien, voilà quelques idées. Un pélerinage aux lieux saints de l’Islam ? plus tard, plus tard.
Tibert
(*) Le christianisme est devenu assez inoffensif, ce qui ne fut pas le cas, jusqu’au début du siècle dernier. Et ça se sait : d’aucuns en profitent lâchement, à brocarder prudemment UNE religion. A moins qu’ils en tiennent pour une autre ? 😉