( En France, il arrive que, hors caméras, les marmitons crachent dans le velouté d’asperges… en Chine, deux ados, sans doute mâles, qui s’étaient filmés dans les cuisines à pisser dans le bouillon d’une fondue (chinoise, évidemment) ont été condamnés à rembourser les préjudices matériels et d’image. Soit 260.000 euros, en monnaie de là-bas. Le juge ” … a également jugé que les parents des adolescents avaient « manqué à leur devoir de tutelle » et leur a ordonné de prendre en charge l’indemnisation” . Inhumains, ces juges ! ils sont quand même plus coulants – plus cools – chez nous. Quant à importuner les parents… )
Mais autre chose : France-médias (radio et télé) contre CNews, le match. Tout est parti d’une vidéo (*) subreptice d’une réunion non-officielle PS-journaleux : on y discutait des initiatives, réclamées avec insistance par le PS, pour favoriser Dugenou (de “Place Publique” ) aux dépens de madame Trucmuche (d’un parti pas valable), et autres manoeuvres propres à flinguer un/ des candidats de droite, et promouvoir le Bon-Choix. C’est assez clair pour CNews, qui clame sur tous les tons que France-médias est orienté, unilatéralement, de biais, et que c’est détourner le Service Public, censé refléter la diversité des opinions et des goûts, au profit d’une seule sensibilité.
Madame Ernotte, la Cheffe-en-Chef de France-Télé, dans une entrevue au Monde, contre-attaque et lance l’anathème suprême, l’excommunication : “CNews est une chaîne d’extrême-droite” ! C’est un point-de-vue ; mais la Loi existe, qui veut le respect strict, mesuré, calibré, du pluralisme des médias : jusqu’ici, CNews reste “dans les clous” . Il serait intéressant que monsieur Praud, Bock-Coté… aient l’occasion de bavarder, de temps en temps, sur France-Inter, par exemple. Ayant cherché sur un moteur d’IA les dernières dates de telles émissions, ce dernier m’a répondu, dépité, que non, hélas, il n’en trouvait pas trace.
Tibert
(*) Vidéo “volée” , prise hors consentement des filmés – ils auraient refusé, évidemment. C’est pas du jeu, disent ces derniers, oublieux que dans l’ autre sens, par exemple, l’affaire Fillon, qui a permis de dégommer le candidat favori des Présidentielles 2017, a bénéficié d’indiscrétions répétées, distillées savamment, et tout aussi subreptices.