Les loups et les agneaux

( Macronibus, de plus en plus transparent – bientôt on verra à travers – dénonçait, il y a quelques jours, cet ignoble acte anti-juifs : le tronçonnage d’un olivier planté en souvenir d’Ilan Halimi, longuement torturé puis assassiné par des barbares – et qui se revendiquaient comme tels. “La République sera toujours intransigeante face à l’antisémitisme” , énonçait-il sérieusement. Tu parles, Charles ! Je fais mien ce commentaire, sobre et désabusé, d’un des lecteurs du Monde, qui traitait le sujet : “On a les intransigeances qu’on peut” . Et on peut peu, c’est le moins qu’on puisse constater, tristement. Si par extraordinaire on coince les salauds qui ont fait ça (*) , ils auront droit à un stage de citoyenneté. On en est là.

Et puis on peut mettre la fable de Jean de La Fontaine au pluriel : les gros mangent les petits, c’est comme ça depuis… houlala… depuis la nuit des temps. Donald, Vladimir, Xi-Jin-Ping, les poids lourds du paysage politique, font leur marché, par dessus nos têtes, ou carrément à nos dépens. Ils veulent ça ? ils le prennent ! copains comme cochons, quand il le faut, tout en amusant la galerie. Nos Européens sont assez pathétiques, gesticulant pour exister, quand ils sont infichus de s’entendre sur un minimum de choses, et d’abord pour continuer d’exister : organiser, urgemment, leur sécurité, sans plus compter sur l’Oncle Sam, qui a déserté.

Soyons lucides : pour les trois “gros” que je citais plus haut, nous sommes un superbe marché, fort juteux ; en aucun cas un concurrent, un contrepoids, un interlocuteur à respecter. Donald veut “se refaire” sur notre dos ? il va nous vendre pour 640 milliards d’euros d’hydrocarbures, sur trois ans ; notre blonde permanentée, madame VDL, a signé. Et pour l’Ukraine, on peut s’égosiller : Donald met la pression sur Zelensky pour qu’il baisse pavillon. De mauvaises langues insinuent que Vladimir a mis Donald dans sa poche , qu’il le tient par les balls : il disposerait de dossiers fort ennuyeux pour Casque d’Or et son ego hypertrophié, au cas où par mégarde ils viendraient à faire surface. La politique internationale a parfois des airs de manoeuvres crapouilleuses, voire des relents d’alcôve.

Tibert

(*) Si ça se trouve, c’est encore une provocation de Russes, de Géorgiens, de Moldaves, de Biélorusses, de Tchétchènes, de… aux ordres du tsar Vladimir. Le stage de citoyenneté ? avec traducteur assermenté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recopiez ces symboles *