( Tiens, la CGT de chez Renault est pour la paix. Il semble en effet, et ça contrarie ses principes de paix, que notre constructeur national – et nationalisé, modèle, avec EDF, Charbonnages de France… d’une industrie quasi “étatique” – serait sollicité pour participer à la fabrication de drones, destinés à l’Ukraine. La CGT est contre : la paix ! pas la guerre ! c’est vilain la guerre. Maintenant, savoir qui c’est qu’a commencé, qui agresse et qui tente de se défendre, qui marche sur les plates-bandes de qui, alors là… ce n’est pas le sujet. Si vous y voyez comme un signe de vieil attachement à la Patrie du Sovié… euh, du socialisme, vous avez mauvais esprit. Enfin, voyons, Vladimir et Volodymyr, arrêtez de vous chamailler ! )
Mais je suis tombé sur un superbe article du Fig’ragots, qui traite de “Safe Place” ; dans notre patois hexagonal, on dirait “Lieu Sûr” , mais passons. Voyez, les créatrices de contenu sont harcelées ! menacées de mort, insultées, apostrophées dans la rue, moquées, etc. Bref, elles vivent un enfer, ce que les créateurs, mâles, de contenu sont loin de subir. Il s’agit donc de les protéger, les malheureuses. Je veux bien le croire, tant le sexisme crasse prospère, tant le paysage numérique est macho, et globalement moche, bas, putassier (*).
Mais, creusons le sujet : c’est quoi ce boulot ? c’est de créer du contenu. C’est donc qu’on a le contenant, sinon dans quoi on le mettrait, le contenu, hein ? le contenant : des dizaines de milliers d’heures de diffusion tous azimuts de radio, d’images, de vidéo. il faut du contenu, il faut meubler. C’est justement ça le problème : on en manque, du contenu. On se bat les flancs pour en trouver. D’où le boulot : créer du contenu. N’importe quoi. Même un truc débile, pourvu que ça meuble. Au niveau du créateur de contenu, donc, et de ses viewers ! (**) Par exemple, vous confinez cinq ou six jeunes adultes des deux sexes dans un espace clos, et vous les filmez… à bailler, à se gratter la jambe, à bavasser. Ou bien, vous vous filmez vous-même, du matin au soir, à bouffer une biscotte après l’avoir beurrée, à vous tartiner le visage de la merveilleuse lotion MachinTruc, faut absolument vous la procurer, mes chéries. Ah oui, du contenu, mais qui se vende !
Tibert
(*) Pour divertir les foules, y a du fric à faire : les jeux du cirque au temps de Rome, en mode planétaire sur écran 4K. On jette des humains dans l’arène, on s’amuse à voir des rétiaires affronter des mirmidons. En poussant le bouchon un peu plus loin, tiens, le pouce vers le bas…
(**) C’est plus chouette que spectateurs, non ? c’est pas voyeurs, mais tout comme.