( Une blague : sur La Montagne, canard rugbystique et qui nous exhorte à débrancher le filtre anti-pub sur notre navigateur (” c’est ça qui nous fait vivre” ), on découvre que Clermont-Ferrand serait dans le top-10 des villes les plus agréables pour y pratiquer la course à pied, le trot, la marche rapide (footing, jogging, running, nimportequoi… ing). Les types qui ont sorti ce classement sont sans doute des humoristes ? Metz, La Rochelle, Nantes, d’accord… mais Clermont ? tourner en rond dans le Jardin Lecocq ? longer les boulevards ? ceux qui ont rêvé de trotter au bord des larges berges piétonnes et ombragées ; -) du fleuve La Tiretaine apprécieront. )
Et puis Gaza, encore et toujours… où l’ignoble du marché des otages le dispute au débile des parachutages de vivres “sur la gueule des Gazaouis” , foires d’empoigne pathétiques pour quelques kilos de farine. On apprend qu’une réfugiée de là-bas a été virée de France, ayant publié sur les réseaux-poubelles des appels à tuer les Juifs, rien que ça… elle est donc partie pour le Qatar ! Raccourci saisissant, vous êtes Arabe, musulman très pratiquant, vous vivez au Proche-Orient, et vous cherchez un refuge : choisissez, la France, ou le Qatar ?
A l’occasion de cette expulsion, le ministre impliqué dans la chose montre nos biscottos : on va désormais contrôler ! « tous les profils qui sont entrés en France vont faire l’objet d’une nouvelle vérification ». Non mais !… on apprend ainsi que notre pays a déjà accueilli des centaines de Gazaouis. Des gens bien, des “contre le Hamas” (il doit bien y en avoir, quand ils parlent librement), des humains en vraie détresse, des intellectuels lucides, sans doute. Et d’autres… des terroristes, si ça se trouve. Mais on va re-contrôler, et vous voilà, nous voilà grandement rassurés. C’est qu’en France, on maîtrise nos frontières, au cas où vous auriez des doutes.
Tibert