… en arabe ? je l’ignore, mais ça doit sûrement faire sens : Dieu (Celui que vous révérez, quel qu’Il soit) est forcément avec vous, sinon à qui se fier, hein ? preuve éclatante, s’il en fallait une seule, de l’incohérence de la chose : comment peut-il être de x côtés à la fois ? Dans un bouquin dont j’ai oublié le titre, un Allemand énonce un autre argument, que je trouve sombre, et pertinent : “il n’existe sûrement pas ; la preuve, c’est qu’il y a la merde” . Allez, plus souriant (quoique) ; Woody Allen énonçait : “Si Dieu existe, j’espère qu’il a une bonne excuse !” . Tout ça pour vous parler de ce T-shirt arboré par une intrépide féministe, LGBT etc… marocaine, qui est pour cela en délicatesse avec la justice de son pays ; le texte imprimé dessus dit “Dieu est lesbien” (ou lesbienne ? c’est en anglais, le genre est indiscernable). Donc Il est là, Il est avec elle !… et nous retombons sur “Gott mit uns” . Forts de cette couverture, les Allemands de la Grande Guerre ferraillaient, entre autres, avec les Etats-Uniens – après leur entrée en guerre en avril 17 – munis, eux, de leur inoxydable “In God we trust” . Bref, on n’en sort pas.
A part ça ? nous avons quelques titres de gloire, nous Gaulois et Gauloises (bleues) : la France est de très loin le pays qui fume le plus illégal. Voyez : presque une clope sur deux, en France, est de contrebande ou de contrefaçon. Les pertes de recettes fiscales de ce fait sont effarantes : 9,5 milliards en 2023. On sait évidemment pourquoi : les prix officiels sont rebutants. C’est exprès, c’est pour décourager de fumer : ça ne décourage pas grand-monde, et ça encourage à acheter illégal : eh oui, c’est addictif, le tabac, “demain j’arrête” .
C’est en somme un sac de noeuds inextricable : baisser drastiquement les prix pour décourager le marché noir ? c’est préparer une explosion des coûts médicaux. Le fumeur sera, avec une forte probabilité, cancéreux, à cracher ses poumons ; mais on peut flûter : il en a besoin. Un dernier chiffre : l’an dernier, 18,7 milliards de cigarettes illégales consommées en France, selon Ouest-France ; pour 20 minutes, c’est 24,7. Et autant de mégots.
Tibert