( On lit des trucs marrants… tenez, le verbe “mégenrer” (verbe du premier groupe, je mégenre, tu mégenres, vous mégenrâtes… c’est plus peinard que du troisième groupe, j’en suis conscient ; d’ailleurs dans 40 ans il ne restera que ce groupe verbal, les autres c’est trop compliqué. J’ai donc lu ça : “Mégenrer est un verbe désignant l’action d’attribuer un genre à une personne qui ne correspond pas à son identité de genre, que ce soit de manière volontaire ou involontaire. Cette pratique est souvent vécue comme discriminatoire” . J’adore cette façon de définir les choses, “… que ce soit involontaire ou pas” . Voyons ce que ça donne, le verbe partir : “action de quitter un lieu, que ce soit involontaire ou pas” . Ou assaisonner : “action d’ajouter des épices à un plat, que ce soit involontaire ou pas” . Je suis néanmoins choqué que ce verbe ne s’applique qu’aux personnes : il y a tant de mégenrages (j’en enrage) à propos des méandres, des avatars, des orques – et que dire des orgues ! – et de tous ces malheureux substantifs qu’on mégenre – que ce soit involontaire ou pas 😉 – et se sentent ainsi injustement discriminés. )
Autre chose : hier un article sur une saisie d’armes de guerre… le Parigot nous met sous le nez une photo : la parfaite panoplie d’une section d’assaut des commandos de marine. Tout ça a été trouvé, après la saisie d’un colis suspect, chez un quidam de la région de Rouen. Je cite le papier : “Près de 50 armes de guerre et plus de 300 kg de munitions ont été découvertes chez un particulier fin mars dernier. L’homme a été condamné à six mois de prison ferme, annonce la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières” .
Voilà, 6 mois ferme, ou fermes, ce qui n’aggrave pas ce jugement étonnant. Cette affaire date du mois de mars ; on a donc trouvé en moins de 3 semaines – la norme c’est plutôt 3 ans – le temps d’instruire, juger et condamner très sévèrement 😉 ce type, qui approvisionne vraisemblablement le grand banditisme, le narco-trafic ou les terroristes. Justice exemplaire, rapide (très), et rigoureuse, houlala : je vous laisse apprécier. C’est sûr, quand il sortira de taule, les cheveux blancs, appuyé sur une canne, il y a peu de chances qu’il ait envie de remettre ça !
Tibert
PS – Ah, et puis ce collectionneur compulsif d’armes de guerre… on lui a également “interdit de détenir ou porter une arme pendant 10 ans” . Non mais… !