Ce ne sont pas les sujets ni les (dé)fèque-niouzes (en anglais, ça fait nettement plus “bobard” ) qui manquent, ces temps-ci. D’abord, je suis tombé de ma chaise en apprenant que monsieur Wauquiez, des LR, songe à se présenter aux prochaines Présidentielles : qui l’eût cru, hein ? 😉
Mais autre chose : un court extrait d’un autre truc renversant – vraiment, celui-là : Donald T. cause du Groënland, dans l’Ovale Bureau, avec le Chef-en-Chef de l’OTAN, Mark Rutte – un Néerlandais. Casque-d’Or constate un manque de navires brise-glace chez lui, et annonce que son pays en a commandé 48… je traduis la suite : “La Russie en a 40 ; nous devons nous protéger. Nous devons avoir un accord là-dessus. Et le Danemark (*) n’est pas capable de le faire. Le Danemark est très loin, n’a réellement rien à voir là-dedans… Ils ont débarqué là il y a 200 ans, un truc comme ça, et ils disent qu’ils ont des droits dessus. Je ne sais pas si c’est vrai ; en fait je pense que non” . Et d’affirmer, parlant de l’annexion du Groënland, que “cela va arriver” . Moi, si j’avais été Mark Rutte, je serais parti fâché ; mais apparemment le constat de la mise à mort de l’OTAN ne pose aucun problème existentiel à son Secrétaire Général.
Allez, une dernière : si vous en avez la patience, la lecture des commentaires des lecteurs du Fig’ragots sur cet article vaut son pesant de moutarde. En gros, un universitaire états-unien, mister Mearsheimer, clame avoir raison depuis le début – ça remonte à 2015 (**) – ayant annoncé que c’est la faute à l’Occident si la Russie a envahi l’Ukraine. Argumentation : la Russie, elle – mais inversement, pas ses voisins immédiats, Pologne, Pays Baltes, Géorgie, Chine, Mongolie etc : elle est si paisible ! – aurait besoin d’un “matelas” de pays neutres tout autour, sinon elle se sent menacée, la pauvre… alors, que l’Ukraine veuille adhérer à l’OTAN, c’est le chiffon rouge !… il se trouve que la Norvège, voisine immédiate de la Russie, est membre de l’OTAN depuis 1949, je ne sache pas qu’elle ait été “préventivement” envahie. Mais bon… si vous voulez vous documenter sur les hordes de trolls pro-russes qui abreuvent les courriers des lecteurs, au Monde et au Figaro notamment, vous en aurez plein les mirettes. Le Kremlin à la manoeuvre ! Un extrait : “Merci pour cet article. Cette analyse est simplement du bon sens. Imaginez les Russes ou les Chinois aux frontières Mexicaines ou Canadiennes, que se passerait-t’il ? ” . Je vous laisse imaginer.
Tibert
PS – Au fait, et le titre ? eh bien… c’est venu comme ça. A propos des advisors poutinolâtres, en force…
(*) Le Danemark fait partie de l’OTAN, c’est le côté rigolo de la chose.
(**) L’annexion de la Crimée par Poutine date de 2014 : c’est la faute de l’OTAN ? Voir plus de détails sur cette page Wiki.