De Noël au Jour de l’An, on est supposé se mettre sur Pause, pour se consacrer au nougat, bouchées à la liqueur, marrons glacés, crèmes au beurre et crises de foie, avant une indispensable cure de bouillon de poireaux et de yaourt nature. Mais ne nous y trompons pas : d’aucuns bossent, pour que ça continue comme d’habitude !
Tenez, dans les prisons de Nantes, qu’on chante, que trouve-t-on, quand on s’y “fait faire prisonnier / Pour voir la fille du geôlier / Qui paraît-il est avenante” ? on y trouve, relate Ouest-France, “1200 téléphones, 20 kg de drogue, des couteaux…” . C’est l’effet drone, mes amis : les colis arrivent par les airs, suffit de commander chez A-Ma Zone. Il existe des tas de dispositifs propres à brouiller les télécommandes des drones, mais apparemment l’administration pénitentiaire est trop pauvre pour se les payer, ou elle aura perdu la notice d’utilisation.
Les “sportifs” – vrooom-vrooom et fumées noires – du Dakar 2025 se préparent dur. C’est que cette année qui vient, ça va se faire en Arabie Saoudite, le pétrole y coule encore à flots sur les dunes de sable, et sans vergogne, “fuck l’empreinte carbone” ! comme dirait madame Hidalgo. Les coureurs et les bagnoles seront bardés de bandeaux publicitaires, comme les magnifiques navires du Vendée-Globe, d’ailleurs, et donc en lieu et place de “Marie-Jeanne” ou “Etoile du Sud” ce seront les équipes “Saubriquet” , “Salade de thon Taine” , “Mortadelle Dugenou” … exaltant !
Enfin mais non des moindres, cette initiative inspirée d’un influenceur à Lyon, proposant une Chasse Aux Trésors (trésors = cellulaires, écouteurs Dent-Bleue, sacs à main, montres simili-Rolesk…) dans les rues de la ville. Emeutes en perspective, violences et déprédations, la préfecture a donc interdit la chose. C’est assez logique, car ça craint ! le profil des meutes de “chasseurs” espérés ne coïncidant pas du tout avec ces paisibles piétons qui par exemple font le tour d’un pâté de maisons, pour balader en chanson la statue de la Bonne-Mère. L’étonnant est qu’il soit apparemment licite d’appeler à des rassemblements massifs évidemment pas calmes, voire chargés de menaces conséquentes et de conséquences, comme ça, sans en référer aux autorités compétentes. Mais, peut-être espérait-on que lesdites autorités fussent occupées ailleurs, à goûter la trêve de la crème au beurre et du nougat glacé ?
Tibert