Ah bah y a un problème ?

Eh oui y a un problème, d’abord celui-ci : 1 (une) médaille (d’argent) pour les Français aux Championnats du Monde d’Athlétisme. Pas deux, une ! et encore, le dernier jour. Le relais 4×400 m hommes. Bravo les gars, superbe course, ça nous consolerait presque. Ceci dit, « C’est peut-être un détail pour vous / Mais pour moi ça veut dire beaucoup » (air connu). En gros, nous sommes de plus en plus une nation de cossards, de virtuoses du smartphone, de la glandouille, du « bof je m’en fous » . L’athlétisme c’est la discipline de base, sauter, courir, lancer : eh bien on n’a plus envie de courir, sauter, lancer. Tant pis pour nous.

Et puis je vois cette histoire d’ « abaya » désormais interdite dans les écoles de la République – du moins si les recours plus que probables contre cette interdiction sont rejetés. Le Monde, ô surprise, nous informe qu’à droite on approuve, qu’à gauche on est plus critique ! on en est sur le cul… Et les hautes instances musulmanes de rouspéter : « meuh non ce n’est pas un vêtement religieux !  » , sauf qu’étrangement, curieuse coïncidence, les jeunes filles qui la portent portent aussi le voile ! Voile qu’elles enlèvent, nolens volens, à la porte du lycée, du collège, vu que c’est la Loi.

C’est là que je veux en venir, mes amis : la loi de 2004 dite « contre le voile à l’école » est mal nommée : elle interdit en fait TOUS les signes ostentatoires religieux : les grosses croix, les kippas, les voiles islamiques… mais voilà, les musulmans se disent seuls visés, ce qui est inexact. Eh bien, il devrait en être de même pour les « abayas » et toutes les autres tenues « traditionnelles » à connotation religieuse : les soutanes, les chasubles, les costumes rabbiniques, de clergyman, les châles de prière, les tenues de pasteur ou de pasteure… j’en oublie. Il est vrai qu’on ne voit que très rarement de jeunes lycéens aux abords des bahuts, en soutane ou en froc de franciscain ; des collégiennes en tenue de carmélite, ou arborant la longue robe bleue et la cornette des soeurs de St Vincent de Paul. Certes, mais c’est une éventualité à envisager, et qu’il faut parer dès à présent, au même titre que cette « abaya » . Vous me direz, « abaya » contre soutane, y a pas photo, d’un côté c’est assez massif, on en voit partout, de l’autre… c’est rarissime ! même pas l’épaisseur du trait. Certes, mais quand même…

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *