Je suis Charlie, euh, oui mais non…

On va juger les complices, les seconds couteaux des massacres de Charlie Hebdo et de l’Hyper-Cacher (il en manque au moins une, la compagne de Coulibaly, et c’est bien dommage !). Au passage, ça fait cinq ans et demi que ça s’est passé : c’est normal, un délai pareil ? On se souvient de l’immense élan des Français à crier leur refus de cette censure politico-religieuse exercée à mort, de cette manif immense, de cette mer de protestation, « Je suis Charlie ». Moment bien fragile en fait : oui, on refusait cette violence de fêlés haineux et fanatiques ; mais non, en fait on n’était pas tant Charlie que ça… ça se disait, on l’entendait, « ils l’ont bien cherché quand même, ils ont charrié, faut pas insulter la religion (*), gnagnagna... ».

Depuis, on a débaptisé les Dix petits nègres d’Agatha Christie car ça pouvait en blesser certains. Plus de nègres. Je signale, au passage, que dans La peste, de Camus, le terme « Nègre » est utilisé ; il est urgent de réécrire La peste en Politiquement-Correct, et puis certains romans de Simenon, et bien d’autres. Vaste entreprise d’assainissement, d’expurgation de l’Histoire ! Tant qu’on y est, allons-y carrément en écriture inclusive pour venger celles-et-ceux qui, blessé.e.s et offensé.e.s par…, ça va être superbe.

Mais j’en viens à mon propos : l’hebdo Valeurs Actuelles (disons V-A) – pas vraiment à gauche, c’est une litote – a entrepris de mettre au jour des faits peu connus, escamotés, de la période esclavagiste : la traite des Noirs, horrible entreprise, a été pratiquée par les nations européennes dominantes, oui – et n’oublions pas les USA, notamment les états sudistes – mais aussi par des Africains, et des Arabes, eh oui ! Et, pour illustrer et romancer son propos, ce canard a mis « en situation » au XVIIIème siècle la députée « France Insoumise » Danièle Obono, qui est Noire… tollé général ! tout le monde a poussé des cris d’horreur et d’abomination, ignoble, ignominie, etc, tous les noms d’oiseaux. Unanimisme à se déclarer indigné, horrifié, etc.

Je ne vais pas dire que c’est de bon goût, ce truc ; mais c’était dans la continuité des autres livraisons, Eric Zemmour à Waterloo, etc… Discutable, blessant, mal venu, c’est possible, ce que vous voudrez, bon. D’ailleurs V-A en a convenu et a sorti un communiqué pour s’excuser. Mais Darmanin et Dupont-Moretti en slip-en-zinc avec cadenas sur le sexe, c’est de bon goût ? c’était une couverture de Charlie.

Ah oui Charlie, mais c’est Charlie, alors bon… (« tout de même, sur l’Islam, ils ont été trop loin, gnagnagna… »), tandis que Valeurs Actuelles, c’est catalogué Extrême-Droite, donc beurk par principe. En somme, c’est la tolérance à la dérision à géométrie variable. Alors disons que ce billet pousse un cri de gueule, rejoignant la position de monsieur Enthoven dans son intervention à LCI – il traitait du caviardage honteux des « Dix petits nègres » -, je cite et je suis d’accord : Ce qui est mauvais, c’est l’unanimisme, c’est la disparition de la dialectique, c’est l’écrasement de l’opinion dissidente. Si le discours majoritaire se conduit en tyran, alors c’est l’enfer.

Tibert

(*) Une religion, en fait. Les autres, on ne s’en prive pas et on tape dessus avec joie : on sait que c’est peinard et sans risque, ça ne se règle pas au fusil d’assaut.

5 thoughts on “Je suis Charlie, euh, oui mais non…”

  1. « Une religion, en fait. Les autres, on ne s’en prive pas et on tape dessus avec joie : on sait que c’est peinard et sans risque, ça ne se règle pas au fusil d’assaut. »

    Ben oui. Les Français ne bougent pas parce qu’ils ont la trouille, et comme notre Gvt de canailles n’a rien trouvé de mieux que d’officialiser cette trouille pour mieux l’utiliser – notamment dans l’affaire du Covid – et de faire tabasser et mutiler des sexagénaires mécontents en gilet jaune par de fringants jeunes imbéciles au nom de « l’Ordre Public », on n’est pas là de voir le bout du tunnel…
    Vous savez ce que ça signifie, « TERRORISME » ? Ce n’est ni plus ni moins qu’un autre nom pour chantage. Ben là, on y est en plein dedans : si tu l’ouvres, on te flingue. Et ta famille avec. Et pas qu’en France : c’est pas Lukachien&C° qui me dira le contraire !
    Et lorsque l’État utilise à peu de choses près les mêmes moyens que les extrémistes pour rester en place, y’a de quoi s’interroger. Ou pour s’installer aux commandes, voir les nazis, encore il y a peu face à l’Histoire.
    Une citation qui date pas d’hier, pour finir : Du pur Bossuet (« Madame se meurt, Madame est morte… »)
     » L’….. ! Cette religion monstrueuse a pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes qui font trembler le monde et rétablissent par force l’empire de Satan dans tout l’univers… »
    Devinez de qui donc il pouvait bien parler, l’Aigle de Meaux ?
    Mais qui écoute/ou lit encore Bossuet de nos jours ?
    Allez : @ + ! Si on est encore là !
    T.O.

    1. Disons que vous forcez le trait, là… : « de fringants jeunes imbéciles au nom de « l’Ordre Public » » ? les casseurs patentés, incendieurs de bagnoles et autres pilleurs de boutiques éventrées ont quelque chose à y voir aussi, non ? si les « fringants imbéciles » ne faisaient pas leur boulot – mal, parfois, c’est possible – ça prendrait probablement de tout autres proportions.
      Et puis Bossuet a été rejoint par… Houellebecq. Il dit en substance la même chose, mais c’est plus moderne… plus percutant. Et on lit encore Houellebecq.

  2. Ce n’est pas l’enfer, c’est tout simplement la dictature. Mais peut-être est-ce la même chose.

    1. La dictature de la Bonne-Pensée, c’est l’enfer ? il y a de ça. En tout cas l’enfer du baillon pour toute pensée non homologuée.

  3. Je n’ai pas dit que les jeunes imbéciles, etc. etc. j’ai simplement sous-entendu qu’ils se trompaient de cible et que ça n’avait pas l’air de les déranger plus que ça : tu cognes d’abord, tu réfléchis après. On les encourage à tabasser le 3ème – sinon le 4ème ! – âge, et même les handicapés en fauteuil roulant (voir la vidéo qu’est passée sur les rézos à ce sujet), mais dans les territoires où ils risquent de se faire accueillir à coups de Kalatch ou de se prendre sur la margoulette un frigo en vol plané depuis le 6ème étage, on leur recommande de s’abstenir ! Ça n’est pas forcément leur faute, l’erreur d’objectif… Et d’ailleurs, à propos de CRS, j’aurais plein de choses à raconter, mais ce n’est ici ni le lieu, ni l’heure.
    Alors comme ça, Oùestlebecq aurait plagié l’Aigle de Meaux ??? Il y a donc bec et becq ?
    On ne sait plus à quel Imam se vouer.
    T.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *