De la facturation des blablas

La SNCF, qui maintenant verrouille tous azimuts ses offres – billets nominatifs, je vous en ai causé, comme si la fourniture d’un siège dans un train pour se déplacer d’un point A vers un point B présentait une différence entre Pierre, Paul ou Jacques, pourquoi nominatif, qu’est-ce que ça peut faire ? (*) – et force la main (**) pour ses TGV « Oui-oui », la SNCF, donc, revend ses bus Macron « Ouibus » à Blablacar. Les bus Macron, enfin une idée qu’elle était bonne, mais mal foutue, sabotée, avec des gares routières souvent minables ou inexistantes. Et puis des bus qu’on est quatre de front dedans, serrés comme des harengs en caque, alors que les cars de tourisme modernes vous casent à trois par rangée, pas plus. Mais bon… le Français sait se serrer, pas vrai ? sans rouscailler…

Blablacar, ce fut au départ une bonne idée, simple, conviviale, on offre ou on demande une place pour aller en bagnole de X à Y en passant par Z, pas trop cher ; et puis les gros sabots des « managers » se sont pointés, y avait du blé à faire, et maintenant voilà c’est une boîte avec tout ce que ça implique, qui prend son gros pourcentage au passage, impose ses règles, vous catalogue, vous cible, vous facture, etc. De profundis l’esprit de blablacar, place au bizness. Pourquoi Blablacar achète les Ouibus ? on le saura bientôt. Simple mise à mort via une filiale, ou espoir de faire des profits ? attendons et observons, les financiers sont à la manoeuvre.

Tibert

PS – Scène de la vie quotidienne… trois djeunes assis sur un muret de pierre dans un jardin public, éclusant chacun sa boîte de bière « Heineuquenne » 33 ou 50 cl, je n’ai pas l’oeil assez exercé… je suis repassé vingt minutes plus tard au même endroit. Les trois boîtes de bière par terre, les trois djeunes partis ailleurs. Je ne dirai rien de l’aspect similaire des individus en question, on me soupçonnerait de… va savoir, et puis les statistiques en cette matière sont interdites, comme chacun sait.

(*) J’ai lu il y a quelque temps un commentaire là-dessus, savoureux : « Ben moi je pense que pour les billets longue distance c’est normal que ce soit nominatif« . Puissant… d’une logique impeccable ! Comme disait en substance Albert Einstein, le génie a ses limites, la connerie, non.

(**) La nouvelle et débile gare TGV de Montpellier, je vous en ai aussi déjà causé, bâtie au mépris et en contradiction totale avec l’intérêt des clients ( on dit « usagers », ça fait comme si on ne payait pas). Ou comment perdre une heure pour gagner trente minutes. Les « bons » trains  vous contraignent à y aller ou y descendre, sinon c’est plus cher… horaires moins pratiques… L’ « ancienne » gare du centre-ville, bien plus facile d’accès, et qui a été rénovée tout récemment à grands frais avec un superbe grand parking tout neuf à côté, eh bien… les billets sont plus chers. Ou comment foutre en l’air l’argent public – pas foutu en l’air pour tout le monde, rassurez-vous – et piétiner l’intérêt général. Demandez-vous pourquoi.

3 thoughts on “De la facturation des blablas”

  1. « Ben moi je pense que pour les billets longue distance c’est normal que ce soit nominatif »
    Pourquoi seulement les longues distances ??? Moi-je (j’adore le « moi-je ») pense que même pour les tickets de métro, ça devrait être nominal : y’a tellement de sales types en liberté, de nos jours ! Avec prise d’empreintes, présentation du passeport et – comme pour entrer aux States jadis… – signature obligatoire d’une déclaration sur l’honneur comme quoi on n’y va pas pour tuer le prédisant (voir plus bas).
    Je vous dis pas la queue aux guichets aux heures de pointe !
    À propos de président (mais pas du nôtre) tiens : Z’avez lu les quelques aimables tweets d’Onc Donald pour remercier Manumanu de l’avoir reçu en grandes pompes à Versailles et ailleurs ? Quelle courtoisie… tout à fait le savoir-vivre des garçons-vachers (si je dis « cow-boys », Tibert va me taper sur les doigts…) du Middle-West. Je lisais ailleurs un « questionnement » sur « que faut-il penser de Trump » : ça aussi j’adore « Que faut-il penser de… » Désolé, mais j’ai pas encore besoin qu’on me tienne la comprenette pour décider de ce que j’ai envie de penser de… Manumanu, Trump, Angéla, Poutine ou Ben Assad : je suis assez grand pour me faire une idée tout seul. Y’a même – sur un site dédié mais pas à ça – un astrogogole qui a mis au point une sorte de « scanner astrologique » pour mieux nous permettre d’y voir clair chez les princes qui nous gouvernent..
    On croit rêver.
    Bref et pour en revenir à Schtroumpf, il a pas été vraiment aimable*. Drôle de façon de remercier la Fraaônce et son mini-président ! Et j’ai pas besoin de consulter l’astrologie pour vous révéler une chose, si vous l’avez pas déjà découverte par vous-même : Donald a tout juste entre 8 et 12 ans d’âge mental et aurait abusé du « Journal de Mickey » à l’Académie Militaire. Je ne comprends pas qu’un type qui doit faire passer plus de deux heures par jour à son coiffeur pour échafauder l’espèce de meringue dorée au four qui lui tient lieu de cheveu (on dit « my hair », « mon cheveu » en anglais) – pour ne rien dire du temps qu’il doit ensuite gaspiller à se faire griller la tronche aux UV pour lui faire des yeux comme des boutons de bottine au milieu d’un pudding ! -, comment, disais-je, ce type tellement préoccupé de lui-même (et je ne dis rien des heures de télé et de Tweet !) trouve encore le temps de s’occuper du boulot pour lequel on le paye ! À part pour faire changer les rideaux du bureau ovale pour du doré ? Il en colle partout du doré, comme si c’était lui qu’avait inventé l’or.
    Aaahlàlàlà… On est mal barrés, avec des clowns pareils !
    T.O.

    * Le plus drôle, c’est qu’alors que l’AFP, Reuters et Sputnick ont fait leur miel des tweets de Donald déployés dans leur intégralité, je n’en ai pas du tout entendu causer sur nos chères chaînes officielles. Mais faut dire aussi que je regarde pas tout ! sinon, la migraine je vous dis pas…

    1. Voilà, exactement, les courtes distances c’est pareil, y a pas de raison. Comme vous ne l’ignorez pas, la RATP, par exemple, vous piste déjà avec ses Navigo, bicôse c’est normalement nominatif le Navigo… et ce n’est que le début. Les date / heure / identité de vos mictions seront bientôt enregistrées dans les chiottes publiques, déverrouillables avec vos empreintes de l’iris. Vous vous retrouverez avec des infections oculaires, mais, bénéfice secondaire, si vous y allez trop souvent on déclenchera le plan Polmar pour vous réaléser la prostate – après avoir, bien entendu – protection de la vie privée – coché comme quoi vous acceptez les conditions générales et l’installation de cookies aux endroits idoines.
      Quant à Oncle Donald : un grôôssier ! un malotru. Question cosmétique, on devrait lui présenter sua emittenza, Berlusconnerie : ils pourraient échanger utilement sur leurs traitements capillaires et bronzants.

  2. >( on dit « usagers », ça fait comme si on ne payait pas)
    On disait « usagers », mais il faut suivre l’évolution de la langue, voyons, aujourd’hui on parle d’usagés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *