La phobie ? ça craint !

On se souvient certainement  qu’en janvier 2015, deux fêlés ont assassiné onze personnes à Charlie-Hebdo – plus un policier dans la rue en repartant. On sait pourquoi, et la revendication de cette tuerie “pour venger l’Islam” a permis de donner corps et sens à une notion bien concrète : la crainte des tueurs et des forcenés qui se revendiquent de l’Islam.  Quant au terme “islamophobie” qui amalgame confusément cette crainte fondée, la critique lucide des règles de cette religion appliquées à la Cité, et la haine à caractère raciste envers les Arabes, c’est une autre affaire !

Parmi les douze morts de ce massacre : Charb, dessinateur-caricaturiste et patron de Charlie. Charb avait écrit un truc, “Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes” : il y expliquait pourquoi ce terme islamophobie est biaisé et son instrumentalisation perverse.. je cite Charb : “Avoir peur de l’islam est sans doute crétin, absurde, et plein d’autres choses encore, mais ce n’est pas un délit. (…) Non, vraiment, le terme “islamophobie” est mal choisi s’il doit désigner la haine que certains tarés ont des musulmans. Il n’est pas seulement mal choisi, il est dangereux.”

D’aucuns ont projeté de faire une adaptation en lecture-spectacle de ce texte de Charb, qui est en quelque sorte son testament politique : eh bien ça ne se passe pas sur du velours ! A l’université Lille II, on a décidé d’y renoncer : on craint des débordements ! Tenez, La Voix du Nord y consacre un article assez détaillé.

Voilà, comme on dit quand on ne sait plus quoi dire : vu que le MRAP (*) et la LDH (**) sont opposés à toute lecture de ce texte dans des salles – il est paru en librairie et a déjà été lu en milieu scolaire et dans les centres sociaux – on baisse la tête avec respect et on rase les murs. Sainte-LDH, Saint-MRAP, priez pour nous, et adios la liberté d’expression, fût-elle utile au débat !

Tibert

(*) Pour ceux qui l’ignorent : MRAP, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples… du pour et du contre, en somme.

(**) LDH : Ligue des Droits de l’Homme.

7 thoughts on “La phobie ? ça craint !”

  1. … M’enfin, Tibert : vous semblez découvrir tout d’un coup ce qu’est le politiquement correct ?? Vous vous souvenez de l’histoire du mec qu’est dans la m…e jusqu’au bord des lèvres ? Sa réflexion intime, c’est “… Surtout, pas de vagues !”
    C’est à peu près le sentiment de toute notre chatoyante classe politique – toutes couleurs confondues – aujourd’hui !
    Et les imbéciles qui décident de ne pas approuver haut et fort, – voire d’empêcher ! – toute manifestation de la liberté de penser quelle qu’elle soit sous prétexte de ne froisser aucune susceptibilité locale plus ou moins mal placée ne font qu’une chose : montrer que les “terroristes” ont atteint leur but ; à défaut de loger une balle dans la tête des cons, ils y ont installé leur “Propaganda-Staffel”* !
    Proverbe chinois “Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leur nid dans vos cheveux !”
    Enfin, heureusement que l’intelligence et l’humanisme font de gros progrès : Le Pentagone vient de décider que les troupes US utiliseront désormais des munitions “écolos” !!! Vous avez bien lu : “Écolos”.
    Le “mourir bio”, quoi…
    Bon, pour l’instant ce ne sont que les munitions d’exercice ; les autres, les “vraies”, continueront de diffuser dans l’enivrante atmosphère des champs-de-bataille l’uranium appauvri dont on les charge pour les rendre plus lourdes, et donc plus précises, etc. Tiens à propos, on ne nous dit plus rien des soldats du contingent français qui avaient été empoisonnés par ce genre de saloperies lors des opérations en ex-Yougoslavie il y a… déjà trop longtemps, sans doute !
    Mais là où ça devient échevelé, c’est lorsqu’on nous annonce que désormais, ce “munitions” comporteront un certain pourcentage de graines (ben oui, des semences. Comme pour les radis “18 jours”… On croit rêver.) destinées à faire pousser des plantes (on ne nous dit pas lesquelles…) qui “épureront le terrain” une fois les militaires partis jouer ailleurs. Vous voulez refaire quelques hectares de votre joli gazon ? Rien de tel qu’une bonne offensive anti-n’importe quoi ! En plus, le “raisiné” fait un excellent engrais, tous les abattoirs (y compris celui du Vigan…) vous le certifieront.
    De mon temps (quel vieux con je fais…), lorsque mon grand dab’ voulait “nettoyer” un terrain, il y plantait… des pommes de terre. Suggestion à nos chers gradés : et si, lors du prochain conflit – qui ne saurait tarder… – vous vous battiez à coup de “canon à patates”** ??? Coup double ! et en sus, terriblement écolo, ça. En outre, vous êtes déjà largement équipés ! Génial, non ?
    Bon, je retourne me coucher ; tout ça me fout la migraine.

    *De l’allemand pour changer un peu et puisque vous êtes décidément allergique à l’anglais…
    ** Les “Canons à patates” en argot militaire, ce sont les cuisines roulantes de campagne. Pour ceux qui n’en auraient jamais tâté : aussi meurtriers que les autres. Mais différemment ; nos chers petits d’jeun’s si délurés ne savent pas à quelles tortures gastro-intestinales ils ont échappé avec la suppression du Service Militaire obligatoire ; la guerre biologique, ça date pas d’hier !

    1. On ne sait pas trop où répondre, le canon à patates arrose un angle assez ouvert. Bon, déplorons ensemble et dénonçons ici la frousse “surtout pas de vagues” et le Politiquement Correct : comme d’aucuns l’écrivent, Charb est tué deux fois.

  2. La LDH , droits de l’homme ? quant aux droits des femmes, alors là… surtout ne pas fâcher les tenants d’un Islam bien macho ; ils sont tellement susceptibles !

  3. Vu la façon dont ils enferment et/ou dissimulent les femmes et célèbrent par ailleurs haut et fort les plus fausses valeurs de la “mâlitude” – j’ai bossé quelques temps en Arabie Saoudite, ch’ais d’quoi j’cause… -, je me suis toujours demandé, chère Olga, si tous ces braves croyants qui se réclament d’un Islam pur et dur ne seraient pas tout simplement habités d’une “Horror feminae” habituellement attribuée à l’homosexualité sévère… avec tout ce que cela implique : est-ce que le problème ne relèverait pas plutôt du divan du psychanalyste que des anathèmes des imams ???
    Ah non, merde, c’est vrai : la psychanalyse, c’est un truc de juif !
    Ahlàlà… est grand !

    1. Si je puis m’immiscer dans ce débat : Un gros problème d’anomalie du comportement vis à vis des femmes, ça c’est sûr; pour l’homosexualité sévère, je ne sais pas. Voir les agressions de la fin 2015 à Cologne, et ce qu’écrivait Kamel Daoud à ce sujet. Tenez, moi aussi j’ai écrit là-dessus : https://www.tibertlechat.com/2016/02/
      Et, chère Olga, je pense que la LDH n’a pas la même définition de la laïcité que vous et moi. Plus complaisante, plus ouverte, vous voyez ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recopiez ces symboles *