J’étais frappé, hier, lisant la presse et paressant devant les infos nationales à la télé, de la convergence des analyses et des commentaires à propos des nouvelles plaques d’immatriculation automobiles. Plusieurs fois on est revenu sur la question “quel département allez-vous afficher à droite de la plaque ?” ; plusieurs fois on a entendu cela : “surtout pas 75” (c’est mauvais, on se fait emmerder, c’est mal vu…). Alors, les Parigots, aucune authenticité, honteux d’être Parigots ? vous qui brocardez pourtant si facilement la Province et ses ploucs… poussez votre logique, honteux du 75, allez donc vivre ailleurs, il reste des endroits vivables – chez les ploucs, hélas.
Et encore la bagnole : Heuliez, célèbre et emblèmatique entreprise des Deux-Chèvres, “mise sur les véhicules électriques pour son sauvetage.” Donc il aura fallu la dernière extrêmité, le fond du désespoir, la détresse totale, pour envisager de se tourner vers les véhicules électriques ? c’est si atroce que ça ? soi-disant ce serait pourtant l’avenir ? du moins c’est c’est ce qu’on nous raconte… l’avenir façon pub’ de barbier : “demain on rase gratis“.
Et devinez comment elle va s’appeler, la bagnole électrique de monsieur Heuliez ? “Friendly“. Pas “L’Amicale”, “la copine”, “Ma pote” ; non ! du Rosbif, forcément, sinon, électrique, française, construite par une boîte sous perfusion de l’Etat : aucune chance ! Heureusement, “Friendly”, ça va fonctionner, c’est du Rosbif. Achetez vite une “Friendly”, ce sera une preuve d’amitié, et faites-la immatriculer 79 : les Deux-Chèvres.