L'aprèm' au stade

Une de mes vieilles lunes fera l’objet de ce billet, vieille lune titillée par cet entrefilet dans Le Monde à propos des heures d’enseignement, que not’président, qui couvre décidément tout le spectre de l’action politique, du Nord au Sud et d’Est en Ouest sans laisser de trou, envisage de raboter (pédagos mes amis, pas de coquille ici, ce n’est pas « rabioter » et le « i » ne fait pas défaut).

Eh oui, simple mais efficace ! comment supprimer – le mot est dur – des fonctionnaires de l’Educ’Nat’ sans que le décor ne fasse pas trop pauvre ? certes il va quand même en rester plus d’un million, excusez du peu, mais bref… on ne peut pas rogner sur les élèves, ça vient comme ça vient ! on ne peut pas faire des classes à deux étages comme les TGV de dernière mouture, l’architecture des CES Pailleron ne le supporterait pas ; alors ? alors ? bon sang mais c’est bien sûr, diminuons les heures d’enseignement !! génial, Président !

Bon, le mécanisme de base de la pédagogie (la répétition) va un peu en souffrir, mais il me souvient avoir avalé Pythagore (« Le carré de l’hypoténuse bla bla bla ») des dizaines de fois dans mon cursus scolaire, alors que 3 ou 4 fois, hein, et c’est plié. Mais c’est là que se lève ma vieille lune, on va enfin, peut-être, en profiter pour moins bourrer le crâne de nos chères petites têtes blondes.

Nos voisins allemands, anglais et j’en passe, voient leurs gosses étudier le matin, et faire du sport (vous avez bien lu : du sport) l’aprèm’ !! oui, après le déjeuner on ne leur en remet pas encore une couche, à ces chers petits oiseaux, endormis, saturés, énervés, la tête ailleurs. Et de citer opportunément le proverbe teuton : « Morgen Stund’ hat Gold im Mound » (*), qui ne fait pas recette chez nous, où la grasse matinée est une institution.

Et, surprise, ces méthodes teutonnes ou rosbiffes fonctionnent ! leurs gosses ne sont pas plus ignares que les nôtres !! Ils ont au moins autant de prix Nobel. Vous le croyez, vous ?

Donc, courage, Président, poursuivez, rabotez, rabotez les heures d’enseignement, surtout l’après-midi. Avec un petit bémol tout de même : il faudra faire une exception pour les profs de gym’, ces malheureux profs de gym’ dont tout le monde se fout dans notre beau pays de forts en thème.

(*) « L’activité matinale a de l’or dans la bouche » – notre proverbe  » L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » en est un équivalent passable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *