à se flinguer

Un bobard, une vanne, un canular ? une revue d’automobile (pas la plus recommandable, d’ailleurs) balance une info comme quoi « ILS » préparent le passage du niveau maxi d’alcoolémie au volant à 0,2 gr. par litre de sang, au lieu de 0,5 présentement. ILS : ceux qui avancent masqués, nos Ayatollahs de la route, grands investisseurs de rond-points (il y a des boîtes de Travaux Publics qui se font un max de blé avec ça), ralentisseurs, radars, limites parfois pertinentes mais souvent stupides, chicanes, zones « 30 » sans écoles, bumpers, bandes rugueuses (merci pour mes amortisseurs et mes vertèbres) et j’en passe.
Et ça ne suffit pas, l’objectif c’est tout le monde à souffler dans le ballon, Seigneur pardonnez-nous nos péchés, nous avons trop picolé (mea culpa mea culpa etc…), les viticulteurs en Enfer, les mariages au Vichy-fraise, le Tiramisu sans Amaretto, le baba au rhum sans rhum, le petit remontant à l’aqua simplex au robinet, le coq au Chambertin au jus de raisin, les pots de départ au Coca Léger (burp), la bière sans alcool, le petit coup derrière la cravate réservé au lavage des dents, le soir, une fois la voiture garée.
ILS vont faire plein de blé avec cette nouvelle mesure (prunes, retraits de points), et pas un mort de moins : à 0,5 g. on est tout à fait en bon état de conduite, et d’ailleurs la limite actuelle a été instaurée en connaissance de cause. Tandis que 0,2 c’est carrément même pas un verre, alors disons-le tout net : autant rester chez soi si l’on a bu 2 verres, pas plus, et qu’on est parfaitement en état de conduire.
Des mesures efficaces, ce serait d’améliorer le réseau, de traiter les endroits « accidentogènes » – là où y a de l’accidentogène y a pas de plaisir – de baisser drastiquement les tarifs des péages d’autoroutes pour qu’on n’hésite pas à les emprunter (sur les autoroutes il y a très peu d’accidents, preuve que LA RAISON NUMBER ONE des accidents, c’est la route, pas le conducteur) ; ensuite il faut faire respecter la législation actuelle, qui est largement assez contraignante !

PS : De belles statistiques nationales sont sorties : la Gironde se distingue par ses taux de prunes et de retraits de permis : ont-ils des conducteurs plus dangereux, ou c’est-y que les z’autorités là-bas feraient du zèle ?? ils s’en défendent ; mais moi j’ai fait mon expérience, basta cosi, comme ils disent, et maintenant je contourne la Gironde, si je peux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *