Pas négociable

« La démocratie, c’est la possibilité de la critique, de l’échange des arguments et de la caricature, surtout par le biais des dessins. C’est ça, la démocratie, et ça, ce n’est pas négociable« .

Citation opportune – on juge en ce moment Charlie Hebdo pour avoir reproduit des caricatures prétendument sacrilèges – de notre ministre de l’Intérieur, alias le petit Nicolas, qui commentait là cette affaire, apportant très clairement son soutien au susdit canard. Et ma foi ça fait plaisir d’entendre rappeler des principes simples, limpides, de bon sens.

Tout ça pour rappeler que la démocratie est axiomatique, qu’elle fonctionne donc comme l’axiome d’Euclide : on est obligé de l’admettre sans discuter, sinon on fout toute la géométrie classique par terre ; qu’ensuite vous débattiez de l’hypothénuse du triangle rectangle gnagnagna, libre à vous, c’est bien normal. Mais pas touche à l’axiome d’Euclide.

Donc : la démocratie protège la libre expression, le débat, la critique, les remises en cause ; mais ELLE, ne la remettez pas en cause. Et vive Euclide, car par deux points distincts du plan, il ne peut passer qu’une seule droite, à moins d’être bourré ou tordu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *