Ceci n'est pas une pipe

Eh non, dans le métro, Tati – “mon oncle” – sur son Solex avec sa gabardine et sa pipe, n’a plus sa pipe, nom d’une pipe (censuré)  ! C’est une affiche dans le métro pour une expo “Jacques Tati”, une photo extraite de “Mon oncle”, mais châtrée. “Ceci n’est pas une pipe”, suivant la célèbre formule, c’est devenu un moulinet de plastique jaune.

Dernièrement je feuilletais un “spécial Prévert” : sur quasiment toutes les photos, le père Prévert tirait sur sa clope, ou la laissait pendouiller à sa lèvre. Alors allons-y, hop, Prévert, un caviardage sur les lèvres, gommons les clopes : un peu de correction, M. Prévert.

Brassens sur ses pochettes de disques, avec sa pipe… idem Tati, Georges, tss tss, pas convenable.

Gainsbourg et ses clopes. Non mais, quel malotru ! Plus de cigarettes, M. Gainsbourg.

Ferré : “Quand je fumerai autre chose que des Celtique“. Revoyez votre copie, M. Ferré. De la correction, enfin… je ne sais pas, moi… “Quand je tisserai autre chose que du batik“, par exemple.

Bientôt, après les films colorisés – “La traversée de Paris” avec du jambon rose dans la valise – nous aurons droit aux films dénicotinisés : Humpfrey Bogart dans “Le faucon maltais“, Piccoli dans “Le Mépris“, Ventura dans “Classe tous risques“… sans clopes et sans fumée. Faut que tout ça soit “correct en ordre”.

( On a bien gommé Trotsky de la photo où Lénine harangue la foule du haut de la tribune, alors, hein, une pipe… )

Et je vous pose la question : où s’arrêteront les fadas des ciseaux ? à quel niveau de connerie descendra-t-on ? quelle veulerie barbare nous guette ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recopiez ces symboles *