( Un sale bémol pour les Chouettes-Moments bistrotiers ( « Happy Hours » , en rosbif) : la « pinte » de bière peut se révéler pingre de bière. De fait, c’est une mesure vague, fluctuante, autour de 57 cl au Royaume-Uni mais seulement 47 cl aux USA. Chez nous (*) ? la « pinte » est une contenance exotique ; on a nos « demis » , trop petits et qui ne font qu’un quart – une dose décente pour la soif, ce serait 33 cl – et puis le demi-litre des soiffards, qui devrait être la norme. Je t’en fiche ! Voyez cet article de la Montagne : certains bistrotiers filous vous servent dans des verres « spécial radin » , du nom de « Granity » , à base hexagonale : on n’y a pas la bonne dose, et de loin ! 37,5 cl, pas plus, avec la mousse. Donc, amateurs de Chouettes-Moments : ayez l’oeil. )
Je voulais vous parler du Comté, ce fromage sublime, s’il est bien fait et mûri : des abrutis soi-disant écolos veulent le faire interdire ; de même que prohiber le ramassage des poubelles par des attelages de chevaux de trait, qu’on maltraiterait ainsi, prétendent-ils… mais, vive la liberté d’expression : on a le droit de proférer des conneries. Qu’on assume donc, en retour, sa bornitude d’esprit, et de se faire engueuler.
Et puis un mot de la dissymétrie gauche-droite… on s’offusquait, hier, de voir défiler un millier de militants d’extrême-droite – en bon ordre, ça va sans dire – mais quand ce sont leurs pendants de l’autre bord, fervents du Grand-Soir et de la mort des démocraties, ça ne soulève aucune vague : pourquoi ? vaste sujet. On pourrait gloser, par exemple, sur le vide béant, en Russie, quand on cherche des pendants au Mémorial de la Shoah, au Musée du Génocide… ces lieux de mémoire qu’on trouve par exemple à Kigali, à Auschwitz – et à Pnom-Penh, tout de même. Mais pas en Russie : aucun musée, à ma connaissance, ne documente le Goulag, les purges, les travaux forcés, les déportations massives, les camps de travail par – 35 °C. La mémoire est décidément borgne ; il doit bien y avoir quelque raison à cela.
Tibert
(*) Vous connaissez mon affection 😉 pour les mesures états-uniennes, je n’en dis donc pas plus.