… et pour moi ça veut dire beaucoup, parce que c’est tout sauf facile. Ou alors en étirant démesurément la “pique” de l’instrument ? ça manque de stabilité, ça va osciller, bonjour les couacs ! Tenez, pour l’ “intro” du dernier mouvement de la Neuvième, de Ludwig Van B., une tripotée de violoncelles joue à l’unisson l’amorce lente du thème, dans les tons très graves… vous voyez faire ça debout, vous ?
Bref je suppose – je n’y étais pas – qu’ au concert anniversaire du premier mois de Nuit debout, nombreux furent les musiciens amateurs ou pas qui se procurèrent une chaise, un tabouret, un cageot, pour pouvoir jouer potablement. Orchestre debout ? les piccolos les saxos les violons les percussions les choristes d’accord ; les gros calibres sûrement pas. Mais bon, c’était une belle initiative, même si le répertoire piquait résolument dans les “saucissons”, les morceaux archi-rebattus. On a gentiment épargné au public “Carmina Burana”, la “Petite musique de nuit” pourtant tout indiquée pour l’occasion, et le super-saucisson des saucissons, le Boléro de Ravel, qui est désormais libre de droits, ayant atteint les 70 années de limite d’âge : la SACEM a fini de se faire des couilles en or avec le Boléro de Ravel.
C’est bien sympathique tout ça : quand les mouvements politisés se mettent à la musique, on est déjà un peu moins sectaire, doctrinal, suffisant, donneur de leçons – un peu moins con, en somme. La musique c’est difficile, ça enseigne la modestie, ça apprend à écouter les autres, à faire avec… parce que si l’on entonne “Viens Poupoule” en Si bémol majeur pendant qu’à côté on joue “Ne me quitte pas” en Ut mineur, ça donne un bel exemple de ce que donne la politique aujourd’hui : de la daube. Vive donc l’Orchestre Debout, avec, soyons sympa, les violoncelles assis.
Tibert
PS : Ceci étant, j’avoue n’avoir rien compris à l’ “Etat d’urgence” et à ses subtiles modulations : les manifs, les rassemblements massifs – et leurs casseurs, of course, une manif sans casseurs c’est comme la Huitième de Schubert, ça a comme un goût d’inachevé – c’est autorisé, pendant l’état d’urgence ? bizarre.